Tout Paris
314 – Passerelle de la Gare Ménilmontant
Collection Fleury
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
Qu’il était doux le temps de mon enfance, ou le gagnant et le plus fort était celui qui sautait du plus haut des marches des escaliers ou descendait sur les fesses le plus vite la rampe des escaliers de nos vieux bâtiments de Paris.
C’est certainement ce que faisaient ces enfants sur les marches de la passerelle .
La passerelle de la rue de la Mare enjambe les voies du chemin de fer de la Petite Ceinture qui ceinturait la capitale en reliant entre elles les lignes partant des six gares de Paris.
L’idée d’une petite ceinture avait germé dès le début des années 1840, on y voyait deux avantages le trafic de marchandises et les utilités stratégiques militaires.
Vers 1862, cette station fut parmi les premières stations ouvertes au trafic des voyageurs, mais l’année 1934 sonnera la fermeture du service urbain de voyageurs.
La gare continua à avoir une activité de messageries pour l’envoi et la réception de colis et également pour le passage des voyageurs des trains exceptionnels de colonies de vacances.
Vers les années 1985, la gare a laissé place à deux barres d’immeubles modernes, coinçant cette passerelle entre les blocs de béton nous laissant que les souvenirs de cette époque ou les enfants s’amusaient encore à sauter le plus haut des marches pour être le plus fort !!