CPA – Notre Auvergne (région du Puy-de-Dôme)

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284 Notre Auvergne (région du Puy-de-Dôme)

éditeur  – Collas – Charles – et Compagnie  de Cognac  ( le trèfle à 4 feuilles des 4 C)

Dos séparé – circulé à découvert

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Sous l’œil de la Maman

Voulés ous seta, piarre ? Ho pas ! sé pas gi las, aeo is dimenche ; grand marce. Anen , setas ous, couplimentaire , préco d ris marce.

Voulez-vous vous asseoir Pierre , Oh que non pas. Je ne suis point fatigué, c’est dimanche, je vous remercie – Asseyez-vous, complimenteur, vous remercierez après .

Antonin Meyniel et régis M

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Carte postale ancienne de 2 enfants en promenade en 1910

2 enfants en 1910 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Promenade

éditeur PW.Paris

Dos séparé -non circulé

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Aujourd’hui c’est la deuxième fois depuis la création de mon blog que le texte est d’un intervenant m’ayant laissé un jour un commentaire.

Son commentaire était tellement précis sur des détails vestimentaires, que je lui ai demandé de me décrire cette nouvelle carte postale de deux enfants des années 1910.

Voici son texte

Sur cette photo prise en studio ,on y voit deux fillettes âgées de moins de 6 ans. Pourquoi deux fillettes ?
Celle de droite est habillée d’une robe blanche avec la ceinture à la taille.
Cet article moderne pour l’époque était plutôt un modèle pour celles plus âgée.
Elle porte une pantalette ( culotte en toile, galonnée aux jambes); Puis un détail  féminin, c’est son chapeau.
Il faut y ajouter car cela ne se voit pas mais dès l’âge de 5 ans il était d’usage de faire porter aux fillettes un petit corset ( Oh l’horreur !)

Dans l’hypothèse d’un petit garçon:
Jusqu’à 5 ans, bébé fille et bébé garçon étaient habillés pareil et il n’y avait pas de modèle spécifique pour l’un ou l’autre.
Le code des couleurs rose et bleu n’existait pas. En fait, jusqu’aux années 1950 les mamans tricotaient la layette en rose pour leur fille et en bleu ciel pour leur garçonnet.
 Les autres articles habillant les enfants de moins de 8 ans , tels les tablier, robes, costumes,barboteuses ne suivaient pas spécialement ce code des couleurs.

Ainsi en 1950 nous pouvions parfaitement voir une petite fille habillée d’une robe en Vichy bleu ciel et son frère vêtu d’une barboteuse en Zéphir  rose.

Sur cette carte postale de 1910, imaginons que l’enfant de droite ait été un petit garçon, 

il aurait été alors, beau vêtu d’une robe anglaise blanche, avec les mêmeschaussettes, mêmes souliers, des cheveux longs bouclés, et sa maman lui aurait
ajouté un chapeau de toile ou de paille.


 En 1908 les petits garçons ne portaient plus de pantalette et comme rien
n’était prévu pour eux, très souvent ils étaient culotté  d’une sorte de couche
coupée dans de vieux drap, parfois aussi d’un caleçon très court,et encore plus avec rien du tout lorsqu’ils étaient devenus propres.
 Tout cela sansélastique, car il s’agissait d’un produit introuvable.
Sous leur robe, ils portaient une chemise de jour.
A 4 ans les garçonnets quittaient leur robe pour un costume à culotte courte.
Dans les familles bourgeoises ou traditionnelles de 1908, cet âge était souvent repousé à 5/6 ans
lorsque le garçon faisait son entrée à l’école primaire.
La fillette de gauche porte un manteau mixte, elle semble avoir un gros nœud dans
les cheveux classique aux petites filles. Les garçonnets en portaient parfois mais bien plus petit.
Après la guerre 1915-18 une  mode apparue concernant les garçons : ce sont  les ‘choupettes’
 C’est une sorte de grosse boucle placée sur le haut des cheveux pour les moins de 8 ans.
Cette vogue a durée  très longtemps, jusqu’aux années 1960, mais ne concernait alors plus
que les tous petits. 
Après  1920, la mode devenait de plus en plus juvénile et la vogue était aux petites filles
et petits garçons modèles.
C’est un sujet que je connais bien pour l’avoir vécu moi-même.
Voila quelques élément pour nous éclairer sur la mode enfantine début du siècle.
Après la guerre le changement a été important.
Charles
¤
Encore un grand merci à Charles pour son texte et ses connaissances sur le sujet.
Si vous aussi vous avez des connaissances sur des points autres que la cartophilie, mais qui indirectement s’en approchent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Votre texte pourra toujours agrémenter une de mes cartes postales de ma collection.


 

 

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Carte postale – Les Modes Nouvelles – la Jupe Culotte

jupe culotte - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Modes Nouvelles – la Jupe Culotte

édition , M Marque V.P. Paris 

Dos séparé – circulé à découvert

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Imaginez un peu le regard des passants de cette époque quand ils voyaient passer une femme dans cette tenue .

Eh oui l’église interdisait aux femmes de s’habiller en homme et aux hommes de s’habiller en femme, quand on pense que jusque dans les années 60, un prêtre pouvait encore refuser la communion à une femme en pantalon tout est dit !

La politique n’est pas beaucoup mieux quand on pense quand 1978 nos députées étaient encore refoulées par les huissiers à l’accès de l’assemblée nationale, et que l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme, n’est toujours pas abolie.

On comprendra que cette loi n’est pas encore abolie,quand on sait qu’en France, le droit du travail autorise *sous certaines conditions*, un patron à imposer la jupe à ses employées.

Voilà je ne suis pas un grand spécialiste de la jupe-culotte, mais ne pas vouloir ou ne pas prendre le temps d’abolir une ordonnance de plus de 200 ans dans une France où l’on demande aux jeunes filles ( dans certains quartiers ) de porter un pantalon afin de ne pas se faire remarquer est vraiment un manque de lucidité et de stupidité absolue de nos politiques !



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Cartes postales photos de trés belles voitures anciennes

Carte photo de Voiture - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Superbe Carte Postale Photo d’une voiture de la maison A.Pinci, fabricant de chapeaux de paille et feutre au 14 de la rue de Tracy 2éme arrondissement de Paris (en 1909) et au 31 rue Censier dans le 5éme arrondissement de Paris en (en 1914)

Dos séparé -non circulé

Carte photo de Voiture - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte postale photo d’une voiture
Dos séparé -circulé à découvert le 10/03/1914

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Le terme carte photo étant mis à toutes les sauces par certains, je citerais la description de deux éminents cartophiles qui en donnent une définition juste et simple.

En ce qui me concerne j’aime assez la définition de JL .MANQUANT
Je le cite
« Il s’agit d’une CP tirées sur papier photographique (bromure) se distinguant ainsi des CP reproduisant une photo sur support papier par l’intermédiaire d’un procédé mécanique d’impression. »
Ou celle de Louis BRIAND
C’est une carte dont l’image est réalisée par tirage photographique et non par procédé d’imprimerie.

La chose est dite, à bon entendeur salut !

À tous ceux qui peuvent ou qui veulent me prouver le contraire, vous pouvez me laisser un commentaire.

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Pour les autres si vous connaissez la marque et le modèle de ces voitures,merci d’avance de me laisser un commentaire.


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Types et Scènes champêtres – Un enfant gardeur d’Oies

le Gardeur d'oies - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Types et Scènes champêtres – 40 – Le gardeur d’Oies

éditeur E.F / I.U

Dos séparé circulé à découvert

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Difficile de localiser exactement cette carte,mais comme il faut que je la classe par catégories, j’ai choisi le département de L’Aveyron pour l’éditeur E. F / I. U connu pour sa série sur l’Aveyron Illustré, alors pourquoi pas !

Je parle souvent de montages photos ou retouches photos que les photographes ou retoucheurs de l’époque faisaient régulièrement sur une carte pour retirer ou rajouter un élément quelconque.

Sur cette carte l’éditeur E.F/I.U, s’est amusé « je ne vois pas d’autres raisons  » à éditer deux cartes de cet enfant gardeur d’oies .    

L’une avec un homme sur la gauche de la carte et l’autre sans, sur la carte du haut vous pouvez remarquer un léger flou et un léger décalage à la verticale de la grosse pierre, c’est à cet emplacement que se trouve l’homme de la deuxième carte postale.

Vous me direz, c’est peut-être deux clichés différents pris avec très peu d’écart de temps, mais en regardant de plus près vous remarquerez que les 9 oies sont exactement au même endroit et dans la même position au millimètre prés, ce qui serait impossible de faire à moins de prendre des oies empaillées.

Le petit montage est bien réel, mais pour quelle raison ? peut être pour plaire à une clientèle d’acheteurs plus jeunes ou plus bucoliques ?
Voici la preuve avec la deuxième carte et l’homme à gauche de la carte.

Le gardeur d'oies avec l'homme à gauche de la carte


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