Le Guignol de Paris aux Buttes Chaumont – Gerard et Gaston Cony – Le duo des Gendarmes

Le-Guignol-de-Paris-aux-Buttes-Chaumont-Gerard-et-Gaston-Cony

Le Guignol de Paris aux Buttes Chaumont – Gerard et Gaston-Cony – Le duo des Gendarmes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Guignol de Paris aux Buttes Chaumont – Gerard et Gaston Cony – Le duo des Gendarmes
Dos séparé – non circulé 
§
Le guignol de Gaston Cony, le Guignol des Buttes-Chaumont qui fut, pendant près de dix ans, le «Guignol de la guerre», devient, cette saison, le «Guignol de Paris». On y rossa le Boche : on va revenir à la tradition qui consiste à rosser le guet.
Guignol ouvre ses portes quand les autres théâtres font leur clôture annuelle : il a l’esprit de contradiction. C’était hier la grande première.
On n’y aperçut pas de robe de soirée, d’habit noir ni de smoking. Il n’y avait pas devant la porte une longue fille d’autos. Mais les premiers rangs de l’auditoire auraient fait envie à Poulbot. Il n’y a qu’à Belleville, à Ménilmuche ou à Montmartre qu’on fabrique des frimousses aussi éveillées, aussi malicieusement chiffonnées, aussi espiègles, aussi mobiles.
On vit, avant la séance, M. Karcher, maire du vingtième, et grand-père d’élection de tous ses petits administrés, s’entretenir familièrement avec des personnages de quatre ou cinq ans. M. Maurice Hamel expliqua aux mioches

Continuer la lecture

Share Button

Guignol et Gnafron – Souvenir de l’exposition de Lyon en 1914

Souvenir-de-l'exposition de Lyon en 1914 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir-de-l’exposition de Lyon en 1914 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir de l’exposition de Lyon en 1914 

6186 – S.Farges, éditeur – Lyon

Dos séparé – circulé à découvert en 1914

§

Voici une carte illustrée qui vante l’exposition de Lyon en 1914, Guignol, Gnafron et sa fille Madelon nous invitent à visiter Lyon.

 Guignol et ses amis vous invitent à Lyon, pour y visiter la grande exposition où vous verrez de tout: des autos, des saucisses, des meubles, des grolons, des trmbon’s à coulisses, des bazars à mouher’s et des plans d’hopiteaux.

Après voue irez vous bambaner aux Broteaux, au parc, à la Part-Dieu et à la Guillotiére, à Perrache aux Terreaux, à saint-Paul, à Fourviére.

Vous irez visiter des soyeux le quartiers , monterez au plateau, voir le dernier métier et le dernier canut, puis vous irez voir la Saône, qui à la Mulatier se jette dans le Rhone.

Enfin, à vos amis,connaissances, parents, vous enverrez des vues de tous les monuments , les portraits de Suchet et du cheval de bronze.

Du pipa Gailleton ou de quelqu’autre bonze.

Mais le vrai souvenir de notre vieux Lyon c’est la fête à Guignol,Gnafron et Madelon.. 

 

 

 

 

Share Button

Nos Marionnettes de Gaston-Cony-Oeuvre de Propagande

Nos-Marionnettes-Gaston-Coty-président-fondateur-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nos-Marionnettes- Oeuvre de Propagande et de Perfectionnement

Président-fondateur : Gaston-Cony

éditeur : collection G.Cony – Paris

dos séparé – non circulé

§

Gaston Cony est un personnage à redécouvrir; il joue en effet un rôle important dans la vie intellectuelle parisienne durant la Grande Guerre et les premières années qui suivirent l’armistice. Il est alors l’un des plus grands marionnettistes français. Son père, prestidigitateur avec G. Méliès au Théâtre Robert-Houdin, avait créé en 1890 le castelet des Buttes-Chaumont. Ce petit théâtre avait été transformé en Guignol de la guerre dès août 1914 par les soins de G. Cony qui y faisait jouer des pièces de son cru, œuvres essentiellement patriotiques et anti-allemandes. Un certain nombre d’entre elles furent d’ailleurs réunies dans un recueil intitulé Guignol fait la guerre où figurent, par exemple, Guignol en sentinelle, Le Kaiser en fuite, Noël en fuite et, enfin Guignol poilu, laquelle, selon toute vraisemblance, inspira à Apollinaire le titre du poème qui nous intéresse ici.

Mais Cony est aussi le fondateur, en 1917, de Nos marionnettes, œuvre de propagation de la culture guignolesque, que La Tramontane mentionne dans sa notule. Cette Œuvre française de propagande et de perfectionnement avait aussi son organe officiel, la revue Marionnettes et guignols, Artistique-revue, publiée à Nice. L’entreprise bénéficiait, outre le patronage officiel de Raymond Poincaré, d’un important comité de soutien formé d’écrivains et de poètes parmi lesquels on rencontre Pierre Mac Orlan, Edmond Rostand, Henri Barbusse et, évidem­ment, Guillaume Apollinaire.

Poème écrit le  3 avril 1917 par Guillaume Apollinaire à Gaston Cony 

GUIGNOL-POILU

A Gaston Cony

Guignol, depuis ma tendre enfance

Je t’aime et toujours pense à toi,

N’es-tu pas un vrai fils de France?…

Honnête, tu nargues la Loi.

 Je te vis aux Champs-Elysées,

Les baraques sont toujours là.

La joue et la bouche rasées,

Ton catogan, ton ventre plat,

 Je les revis aux Tuileries,

Je te vis surtout lyonnais,

Il faut donc que toujours tu ries?…

La bonne humeur, tu la connais!…

 Je me souviens des parodies,

Tu jouais la grande opéra.

Toujours, toujours, quoi que tu dies,

Je ris, je t’aime et cœtera…

Je t’ai vu dans La Dame Blanche,

L’Africaine, les Frères Coq,

Les Cloches, Faust, chaque dimanche,

Et maintenant soldat de Foch

Ou de Pétain, pour notre belle

France, en haut des Buttes-Chaumont,

Sous les ordres du grand Nivelle

Tu nous montres à tous comme on

Peut garder par ce temps de guerre

Une gaieté de bon aloi.

Ô mon cher Guignol militaire,

Toi qui ne rosses plus, ma foi,

Ni commissaire, ni gendarme,

Mais zigouilles les sales Boches,

Lundi, fais-moi donc rire aux larmes,

J’aurai des mouchoirs plein mes poches!.

Épitaphe de Gaston CONY

Les Guignols sont des Philosophes, les plus terribles catastrophes n’ont jamais éteint leur gaîté.

Ils restent dans cette atmosphère lorsque nous les quittons pour faire le grand saut dans l’éternité 

                                                                                                              Gaston CONY

Texte:Guignol au front des revues de Patrice ALLAIN et Gabriel PARNET

 

Share Button

Carte postale – Les Guignols au Champs-Élysées – Paris 1900

 

Les Guignols Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris (8e arrt) – Champs-Élysées – Les Guignols

Éditeur –  C.M.

Dos séparé -circulé soue enveloppe

§

Pour commencer un petit mot sur cet éditeur C.M

Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou  E.M.

S’il ne fallait se souvenir que d’une seule série de l’éditeur « Malcuit », je choisirais sans aucun doute la célèbre et très recherchée série de cartes des « Petits Métiers de Paris ».

  Mais revenons à notre carte des guignols des Champs Élysées, comme souvent à cette époque les Parisiens viennent nombreux aux rendez-vous des fêtes et des représentations théâtrales.

Ces rendez-vous sont bien organisés, les loueurs de petites charrettes tirées par une chèvre font le plaisir des tout petits, chaises et bancs sont installés tout autour du théâtre en plein air, mais les retardataires resteront debout.

Attention le spectacle va bientôt commencer …!

Share Button

Paris Vécu – Aux Champs – Elysées – Guignol

Paris Vécu - Guignol - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Aux Champs – Elysées . – Guignol ( N° 18)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 4 mars 1904

§

C’est vers 1800 dans un café de Lyon que l’on constate l’existence de ce drôle de personnage de Guignol.

Il est créé par Laurent Mourget tisseur de soie de son métier à Lyon, le nom de guignol viendrait des exclamations des touts premiers spectateurs s’écriant « c’est vraiment guignolant » et chacun prit l’habitude d’appeler Guignol ce petit personnage.


Dès 1818, la marionnette de Guignol arrive sur les Rond-Point des Champs-Elysées, c’est Pierre Guentleur qui installera le premier *castelet* fixe.

C’est en 1836 que Pierre Dumont, un marionnettiste lyonnais vient faire concurrence à Pierre Guentleur et s’installe lui aussi sur le Rond-Point.

Il y aura toujours une petite différence entre le Guignol parisien et lyonnais, portant la redingote verte à parements rouges c’est notre Guignol Parisien, toujours vêtu de brun c’est notre Guignol Lyonnais.

Guignol viendra s’installer à Paris dans bien d’autres endroits de la capitale, offrant à chaque fois le même  plaisir aux enfants de voir Guignol et ses compagnons, Gnafon, Mr Boulou , Madelonet et le  Gendarme.

Toutes ces marionnettes vivront toujours entre disputes et réconciliations, mais aux cris des enfants, ‘Guignol’ ‘Guignol’ ‘Guignol’, notre petite marionnette finira par apparaître pour venir au secours des plus faibles à grands coups de bâtons.

¤

*castelet* Petit théâtre occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacle de marionnettes.


Share Button