Toulouse – Boulevard Bonrepos – Claude Nougaro

Toulouse - Boulevard-Bonrepos

Toulouse – Boulevard – Bonrepos – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

193  –  Toulouse – Boulevard – Bonrepos 
J.Lougi-Bécirel, éditeur Toulouse 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Demain cela fera 10 ans que le Claude Nougaro est parti boulevard du Bonrepos, ou boulevard des poètes ou au ciel ou sur la Garonne. Où qu’il soit, sa musique nous manque. C’est après la disparition d’une personne que l’on prend conscience de son talent et de son importance, en ce qui concerne Claude Nougaro c’est encore plus vrai quand on écoute les paroles de ses chansons. Un ami à moi, Alain qui lui aussi est parti, aimait nous dire cette phrase de Nougaro qu’il avait dit à sa dernière épouse : Tu ne seras pas la femme de ma vie mais la femme de ma mort, il avait raison Hélène sera sa dernière épouse. Allez on s’écoute Toulouse…juste pour le plaisir

Share Button

Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

carte postale ancienne-Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des pyrénees

Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

502 – Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées
A.F Laclan Ainé, édit. Toulouse 
Dos séparé – non circulé
§

Barbazan en 1911 est une petite ville de 453 habitants administrée par le maire Monsieur Dombernard (R), son juge de paix est Monsieur Dufor. Située à 13 kilomètres de St Gaudens, Barbazan est commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Un petit mot quand même sur ce métier de fabricant de cannes en bois qui est devenu aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions de France. La canne a été de tout temps considérée comme un accessoire nécessaire et souvent indispensable, à la belle époque Il était aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu’à une femme de se promener sans chapeau. La canne aujourd’hui a perdu son côté accessoire vestimentaire et garde un rôle privilégié dans le domaine de la randonnée et très souvent pour des raisons médicales…! 

Share Button

Carte postale Ancienne – Types Toulousains – Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains-Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains-Une Partie de pêche a Pinsaguel

Types Toulousains
41 –  Une Partie de pêche à Pinsaguel en attendant le train de retour 
éditeur Labouche Frères – Toulouse 
dos séparé – non circulé
§

Quel talent ils avaient ces frères labouche, encore une carte qui ne laisse pas indifférent …
N’est-ce pas …?

Share Button

Carte Précurseur – Chicorée Extra – A la belle Jardinière

A la belle jardinière – établissement thermal-LUCHON – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Luchon – établissement Thermal  – Cascade du Cœur

Chicorée Extra – « A la belle Jardinière » C. Bériot, à Lille

B. Sirven – Imprimeur éditeur – Toulouse-Paris

Dos simple – non circulé

§

Le même style que la carte d’hier pour ne pas oublier de faire la différence entre une carte précurseur et une carte avec simplement un dos simple …!

Ce genre de cartes sont des cartes « Précurseurs », bien sûr le verso est simple (donc édité avant 1904) mais elles ont été éditées pour la plupart avant 1900 ce qui en fait des cartes « Précurseurs ».

Petit rappel « Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire, la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image), c’est le cas de cette carte postale.

Je suis toujours étonné de voir des ventes de CPAs où les personnes se trompent en appelant toutes les cartes avec un dos simple  » Cartes précurseurs », le seul dos simple ne donne pas ce titre de précurseur … il faut et c’est la seule raison que la carte postale ait été éditée avant 1900 sans jamais excéder cette date pour être précurseur (en cartophilie bien sûr !)

Share Button

la Haute-garonne – la Fauga – l’avenue de la gare

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

la Haute-garonne –

539. – la Fauga – l’avenue de la gare

Phototypie, Labouche ,Frères ,Toulouse

§

Dos séparé  avec correspondance et adresse ,mais sans timbre ni tampon militaire , peut être une carte oubliée par la poste ou voyagé au dernier moment sous enveloppe !!

Share Button