Paris Vécu – Le Quai aux Fleurs

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Paris Vécu – Paris Vécu – Le Quai aux Fleurs ( N°88 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  non circulé

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Le cliché de cette carte a été pris quai de corse à l’angle de la place Louis Lépine.

Le photographe s’est attardé sur ce quai de L’ile de la cité  et 4 clichés de la série Paris Vécu existent.

je n’en possède que 3 actuellement ,sur cette carte on aperçoit 3 femmes en pleine discussion , le premier bâtiment à gauche sur la carte est le tribunal de commerce et un peu plus loin  la conciergerie avec sa tour de l’horloge suivi de la tour César qui cache la tour d’Argent et la tour Bonbec.

Le marché existe toujours !

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Une petite vue 100 ans après

Quai-au-fleurs-Paris-vecu



Photo:Google maps


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Paris Vécu – Les Travaux du Métropolitain

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Paris Vécu – Les Travaux du Métropolitain ( N°73 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 15  Juin  1911

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Me voila bien embêté ,ne pouvant pas vraiment  localiser cette CPA  j’ai demandé a un expert du métro Parisien si il pouvait m’en dire un peu plus sur cette carte postale connue de tous les cartophiles et amoureux du métro Parisien .

Après sa réponse les doutes on été encore plus grands.

« Est-ce réellement des travaux du métropolitain » malgré la légende ?

« On voit un coffrage arrondi  en bois d’une largeur d’environ 3 mètres à une très faible profondeur et on devine des travaux à quelques mètres derrière les badauds ».

« Sous toute réserve ,il pourrait s’agir d’un chantier de construction d’accès à une station, style un couloir de sortie juste avant l’escalier menant à la rue » !

Bien sur si vous connaissez cet endroit ou si vous avez savez précisément quels travaux sont en train de faire ces ouvriers .

Merci, d’avance de me laisser un commentaire .



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Paris Vécu – La Promenade

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Paris Vécu – La Promenade ( N°84 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple  –  circulé à découvert le 19 Mai 1904

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C’est l’heure ou les nounous promènent les enfants et les nouveaux nés des riches Parisiens .

Il faut dire que la belle époque est la période ou la petite bourgeoisie veut imiter le monde de la noblesse , politiques ,industriels ,importants commerçants, fonctionnaires  et spéculateurs en tous genres s’offrent le luxe des services de bonnes , gouvernantes , nounous et pour les plus aisés de cocher.

La cartes postales des années 1900 nous montrent très souvent cette population de « bourgeois » dans toutes ces situations de plaisir  et de bien être , promenade au bois de Boulogne accompagnée de la gouvernante ou de nounous pour s’occuper des enfants en bas ages , réunions mondaines ou les les plus belles tenues sont de rigueur , premiers bains de mer dans les plus beaux endroits , sorties au  casinos , réunions mondaines sur les champs de couses … etc etc .

Cette époque est bénie pour les gens aisés et rien ne laisse à penser que cette belle frénésie du luxe et du  plaisir pourrait un jour s’arrêter !

Mais c’est une autre histoire !!



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Paris Vécu – Un Kiosque à Journaux

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Paris Vécu – Un Kiosque à Journaux ( N° 58)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  circulé à découvert le 22 juillet 1903

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Ma collection de cpa de Paris Vécu s’agrandit petit à petit car cela devient de plus en plus dur financièrement.

Je m’explique quand on se décide de faire la collection d’une série de 105 cartes que compose cette série de Paris Vécu, on achète bien entendu au départ les cartes les plus connues et les moins chères.

Quand je dis les moins chères, il faut quand même faire attention car pour vous donner un exemple il n’est pas rare de voir sur un même  site de vente ou sur un salon, la carte   » l’aveugle du pont des arts » une carte assez courante pour cette série  vendue de 60€ voir plus  à 12 € la carte.

Je parle bien entendu de la même carte, pas de reproduction ou d’une réédition, tout cela pour en arriver à vous dire que plus la collection avance et plus les cartes manquantes sont chères.

Prenez par exemple, certainement  la  carte la plus chère de cette série « Sortie d’église  mendiants » cette carte n’est pas la plus belle de cette série, on y voit 3 mendiants sur le  devant  de la porte d’une église, son prix atteint généralement plus de 200€.

La raison vient peut être du fait qu’à l’époque envoyer des mendiants en carte postale n’était peut être pas de bon gout, ce qui à fait que la production de cette carte à été moindre que les autres ou peu gardée par les destinataires (ce n’est que  mon avis).

Mais revenons à cette carte, « Un kiosque à journaux » il existe dans cette série deux cartes quasiment identiques de ce kiosque, une avec en arrière plan des militaires et cette carte ou l’on voit un attelage de la maison *Vraikina* (la plus recherchée des deux).

On ne connaît pas grand-chose sur le photographe de cette série ‘Paris Vécu’  à part sa photographie qui apparaîtrait sur quelques clichés de la série.

André Gontier sur le neudin de 1981, nous précise que l’artiste serait sur 3 cartes de cette série (la N° 54 la 96 et la 58) pour la numérotation je me sers de la numérotation faite par André Gontier .

Ce qui nous donnerait en premier plan de cette carte (Un Kiosque à journaux) un des rares portraits de l’artiste de cette série.


Un petit plus avec une carte postale  s’agissant de l’attelage de la maison ‘Vraikina’ qui en dit plus qu’un long discourt sur cet établissement

maison VRAIKINA - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails




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Paris -Gare Saint Lazare

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164  –   Paris -Gare Saint Lazare

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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Cette carte très banale de la gare Saint Lazare a certainement été éditée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Mais ce n’est pas pour la rareté de la carte que je la poste aujourd’hui mais par le fait que cette carte est une carte colorisée.

La colorisation des cartes postales vers 1900 est très appréciée et beaucoup d’éditeurs ne manquent pas l’occasion d’appliquer ce coloriage.

il y à plusieurs méthodes de colorisation ou de  coloriage des cartes postales la première et la plus belle était le coloriage à la main,ce qui donnait des exemplaires uniques .

il y avait aussi  le coloriage au patron ou coloriage au pochoir qui était très employé.

je cite un texte écrit sur le DCF que l’annuaire Berry de 1904 conseillait :

le coloriage au patron ,toutes les épreuves en noir obtenues par quelque procédé que ce soit ,peuvent être colorisées à la main ,avec un nombre extrêmement variable de nuances .

Pour abréger le travail que pourrait exécuter un simple aquarelliste, on fait comme dans la chromolithographie, une série de calques destinés à délimiter la partie du dessin que chaque teinte plate devra recouvrir.

Les calques sont reportés sur autant de très minces feuilles de cuivre que l’on découpe en conséquence

On applique alors successivement chacune des plaques de cuivre évidé sur l’épreuve préalablement imprimée en noir et,à l’aide d’un tampon ou pochoir ,on colore les vides laissés par le découpage avec des couleurs à l’aquarelle dissoutes très simplement dans de l’eau gommée.

la superposition des différentes nuances et le modèle primitif obtenu avec le cliché noir doivent reproduire l’original d’une façon plus ou moins approchée,suivant le nombre des nuances employées et l’emploi judicieux qui en est fait.

Ces épreuves ainsi coloriées sont toujours absolument mates.


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