Paris Pittoresque – Marchande de journaux – Éditeur Künzli

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Marchande de journaux

Éditeur – Kunzli

Série Paris pittoresque

Dos simple – non circulé

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L’Éditeur, Künzli et frères.

Certainement l’une des plus grandes maisons d’édition pionnières de cartes postales.

La maison Künzli  avait son siège à Zurich depuis 1896, mais possédait aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris.

« J’ai retrouvé aussi que les frères Künzli avaient pignon sur rue en 1909 ,au 11 et 13 rue du Sentier à Paris« 

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On leur doit bien sur les célèbres chomo-lithographies, les Gruss aus et des cartes fantaisies.

Une des  plus connue et célèbre série est certainement les chomo- lithographies montrant la poste dans plusieurs pays.

Künzli sera l’un des premiers éditeurs à fournir des cartes en phototypie, en éditant de nombreuses cartes régionales et en particulier de Bretagne.

Mais éditera aussi de nombreuses séries photographiques parmi lesquelles  quelques unes sont devenues très prisées par les cartophiles, pour n’en citer qu’une, la série « Paris pittoresque «  est certainement une très plus intéressante.

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Petit Métier – Les Ramoneurs – Éditeur Kunzli

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Les Ramoneurs

Série Paris pittoresque

Éditeur – Kunzli

Dos simple – non circulé

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Le petit ramoneur
Qui de nous n’a appris par coeur, dans son enfance, le touchant poème inspiré à Guiraud par le Petit Savoyard
Va, mon enfant, pars pour la France.
Que te sert mon amour ?… Je ne possède rien…
Qui de nous n’a fredonné le couplet célèbre de la Grâce de Dieu
Tu vas quitter notre montagne
Pour t’en aller bien loin, hélas !…
Et moi, la mère et ta compagne,
Je ne pourrai suivre tes pas…
Le héros de ces deux œuvres, c’était le petit ramoneur, le pauvre gamin venu du Piémont ou de la Savoie, et qu’on voyait passer dans les rues avec son bonnet pointu, ses jambières, sa face noire où brillait la clarté d’un regard juvénile, et, sur le dos, son lourd paquet de cordes où pendait le « hérisson ».
Eh bien, nous ne verrons plus le petit ramoneur, à Paris du moins.

Car il n’ y a plus à Paris de cheminées pour les petits Savoyards.

Le progrès et les nouveaux règlements les ont privés de leur industrie saisonnière.
Les cheminées ordinaires ne doivent plus être construites dans Paris qu’avec des tuyaux de poterie de 33 centimètres de largeur et de 5 centimètres d’épaisseur.

Or, pour débarrasser de pareilles conduites de leurs couches de suie, le hérisson suffit.
Les petits Savoyards étaient surtout occupés au « pigeonnage » des larges cheminées.

Ce travail consistait à réparer les parois de plâtre des grands coffres à l’aide d’une planchette servant à contenir le plâtre, fraîchement gâché, jusqu’à’ à ce qu’ il soit pris et qui était ensuite descellé et reporté plus haut, Le ramoneur, suspendu , dans le coffre, répétait ainsi l’ opération tout au long de la fissure, travaillant sans relâche jusqu’ à ce que l’ heure vînt de rejoindre ses petits camarades sur le grabat d’ une mansarde louée pour la saison par leur patron.
La vie de ces enfants était souvent des plus misérables ; ils devaient rapporter, le soir, le produit de leur tournée au chef de la colonie qui les avait loués dans le pays et ne les nourrissait pas toujours à leur faim.

Les coups pleuvaient dru parfois sur le corps de ces petits malheureux, si le travail avait été peu productif ou lorsqu’ ils s’étaient oubliés à musarder dans la capitale.
La tradition professionnelle voulait que le petit ramoneur, sa corvée finie, montât sur la cheminée et chantât sa petite chanson.

Nous n’entendrons plus ces mélopées qui semblaient venir du ciel comme des chants d’oiseaux.

Depuis longtemps déjà, les ramoneurs ne poussaient plus le cri du métier
A ramona
La chemina du haut en bas.
le fracas de nos rues avait couvert leurs voix.
A présent, c’est la petite silhouette elle-même qui disparaît, la petite silhouette minable et souffreteuse.
Donnons lui un souvenir, car elle emporte avec elle un peu de nos émotions d’ enfance, et nous ne saurions oublier que c’ est elle qui, la première, éveilla dans notre âme le sentiment de la pitié.

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« Le Petit Journal illustré du 22 Septembre 1907 »

Le Monde du petit Journal 
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Le Métropolitain – Avenue Philippe-Auguste

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Le Métropolitain – Avenue Philippe-Auguste (XIé arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 03/07/1906

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Fidèle à mon quartier du XIé arrt , je trouve cette carte particulièrement belle avec cette impression qui m’arrive assez souvent  en regardant des belles  CPA à l’aide d’une loupe

que le temps s’ arrête un court instant,à mon plus grand plaisir !

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La station Philippe Auguste est située à l’intersection de l’avenue Philippe Auguste et du boulevard de Charonne, c’est à dire en limite des XIème et XXème arrondissements de Paris.

Elle est ouverte le 31 janvier 1903 à l’occasion de la mise en service du tronçon Anvers – Bagnolet de la ligne 2. Elle est pourvue de deux accès, dont celui qui est visible sur la carte, situé sur le terre-plein central du Boulevard de Charonne, doté d’un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.


Merci à Dominique1594

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Tout Paris – Rue Oberkampf au boulevard Richard lenoir

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Tout Paris – Rue Oberkampf au boulevard Richard lenoir

éditeur :F.F Paris

dos séparé – non circulé

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Cliché de la rue Oberkampf au croisement du Boulevard Richard Lenoir.

C’est encore l’époque ou la rue Oberkampf vie au rythme des petits commerces de l’artisanat et des ateliers au fond des cours.

Il reste encore quelques commerces, comme par exemple les deux cafés situés à droite et à gauche de la carte qui sont toujours 100 ans après à la même place, mais les artisans ont quasiment disparu de la rue et les ateliers aux fond des cours se sont transformés en galeries d’art ou en bureaux.

Cette rue populaire dans les années 1900 est devenue comme beaucoup de rues de Paris, comme par exemple des rues du quartier de la bastille ou du marais, une rue presque bon chic bon genre, remarque entre 5000€ à 7000€  le prix du mètre carré pour un appartement rue Oberkampf,  il n’y à rien d’étonnant !!


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Localiser une CPA – Bar de la ville de Saint Denis à Paris

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Carte photo,représentant un bar  non localisé .

Quand on achète une carte photo ,il y a deux aspects important :

Que la carte soit  belle à vos yeux et essayer de la  localisée si ce n’est pas fait  , car une carte non localisée  a généralement  une valeur marchande de moins 50 à 70% que la même carte localiser !

Donc l’importance ,sur ce genre de carte  est d’identifier le lieu par tous les moyens ,même si vous n’avez aucune envie de la revendre mais simplement pour pouvoir la classer dans sa région et dans sa ville.

Bien sur on n’arrive pas toujours à identifier une carte ,il est certain qu’un couple accompagné d’un enfant  photographié devant un mur de pierre sera quasiment impossible à identifier,sauf si l’enfant sur le cliché reconnait son père , sa mère ou le tonton Roger ou tata Adèle !!

Mais revenons à notre carte ,café de la ville de Saint Denis ,tout nous indique la ville de Saint Denis ,mais laquelle !

Après plusieurs semaines de recherche ,la carte est enfin localisée par un membre de cparama , il ne s’agit pas de la ville de saint Denis, mais  il s’agirait d’un café de Paris situé rue de la Fidélité .

Plusieurs recherches de cartes du secteur me confirment l’existence d’un café « bar de la ville St Denis » rue de la fidélité , l’affaire est résolue et la carte localisée !!

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Une carte postale ou l’on voit le bar plus  un petit montage avec photoshop , le tout à  ranger avec la carte , pour à l’occasion prouver si nécessaire que cette carte est bien localisée .

Un petit avertissement « pour les acheteurs amateurs de carte photo ‘ tous les vendeurs de CPA  ne sont pas des anges , donc vigilance si vous avez des textes trop bien écrits et bien neufs sur le verso d’une carte indiquant une rue ou une ville ,souvent ces indications inventées de toutes pièces permettent de vendre un peu plus cher les cartes !!  »

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La carte qui donne la preuve de la localisation ( café à droite de la carte)

 

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Une autre carte du café rue de la Fidélité à paris ( et l’incrustation en gris de ma CPA dans la carte)

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