Tout Paris – Rue de belleville – dépot du Funiculaire

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Tout Paris

Rue de Belleville  (XIX et XXe arrt)

Dépôt du Funiculaire

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en ?

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Encore une carte postale Tout paris , je ne m’en lasse pas !

Cette carte me pose un petit problème ,sur le recto (l’image pour les cartophiles) le timbre est oblitéré en 1903 mais cette carte est avec un dos (verso) séparé (c’est à dire partagé par son milieu ) le coté droit servant pour écrire l’adresse du destinataire et le coté gauche pour écrire la correspondance .

Petite explication , avant un arrêté du 18 Novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie ) endroit ou l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image ).

Le petit hic sur cette carte c’est le tampon de la poste situé sur le verso (à peine lisible ) et ne laissant lisible que  le mois de ‘septembre’ , donc 2 mois avant l’arrêté du 18 novembre 1903.

Il est donc impossible que cette carte ait voyagé en septembre 1903, puisque que le dos est séparé … donc il nous reste plus que l’explication du timbre recollé (mais ou est la marque du timbre initiale ? et quel intérêt de décoller un timbre pour en recoller un autre .

Allez.. j’arrête de chercher,mais n’oublions pas !

Si le dos (verso) de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, mais si le dos de la carte postale est divisé en deux parties, la carte est donc postérieure à décembre 1903.

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Un petit mot quand même sur le dépôt du Funiculaire de la rue de belleville , Situé à proximité du carrefour de la rue de Belleville et de la rue des Pyrénées au 101 de la rue de belleville.

Une petite vue 100 ans après de la rue et de l’immeuble du 101 , grâce à Google maps.

 

101 rue de belleville , ancien dépôt du Funiculaire

 

 

 

 

 

 

 

 






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Carte postale colorisée Tout Paris – Carrefour de Belleville

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Tout Paris N° 235

Carrefour de Belleville  (xxe arrt)

Les gracieuses marchandes de Fleurs

Vue prise du boulevard de belleville

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert

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Quand on aime les cartes de la collection ‘Tout Paris de l’éditeur F.Fleury’ ,on ne peut pas rester insensible à la beauté de cette carte postale .

Cette carte a été colorisée ,mais il existe sa petite sœur en noir et blanc .

La colorisation des cartes postales était très appréciée et à la mode à cette époque, le plus souvent la technique de colorisation était un coloriage au ‘patron’, toutes les épreuves en noir obtenues par les différents procédés de cette époque pouvaient être coloriées par cette technique.

Pour simplifier l’explication de cette technique ,imaginez plusieurs « pochoirs ou patrons  » (pochoir fait sur des plaques en cuivre) que l’on pose successivement sur l’épreuve imprimée en noir et ,à l’aide d’un tampon on colore les vides du ‘patron’ avec des couleurs à l’aquarelle trempée dans de l’eau gommée.




 

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Carte postale Tout Paris – Rue de Ménilmontant

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Tout Paris

Rue de Ménilmontant  (xxe arrt)

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert le 28/11/1914

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Terminé pour l’instant les cartes illustrées et retournons à notre cher Paris !

La rue Ménilmontant dans les années 1900 et son grand hôtel « le Pavillon » ,en 1911 l’hôtel est tenu par la famille Fraysse

En arrière plan sur la carte ,un Omnibus à l’impériale et sur la gauche une petite charrette à bras tirée par un petit âne.

Les magasins et petits commerces ne manquent pas dans la rue de Ménilmontant et le passage du tramway facilite l’accès à cette rue pour les nombreux Parisiens qui viennent flâner et acheter dans les commerces très populaires de l’époque.

Souvent on me demande la raison de ma passion et de ma ‘nostalgie’ pour les années 1900 ,et bien sans vouloir dramatiser les choses une petite image avec ‘google maps’ pour voir l’endroit exact de la rue Ménilmontant 100 ans après l’édition de cette carte postale.

« La nostalgie ? Ça vient quand le présent n’est pas à la hauteur des promesses du passé »


100 après au 27 de la rue Ménilmontant !!

100 après au 27 rue de Ménilmontant

 

 

 

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Paris -La Colonne de la bastille Prise du Métropolitain

Bastille - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

714 – Paris -La Colonne de la bastille Prise du Métropolitain

J.H  ( Photographe Hauser J)

Dos séparé -Circulé à découvert en 1911

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Quand on parle d’une carte postale de la Colonne de la bastille on s’attend souvent à voir une *drouille* ,et bien sur cette carte la colonne est bien la mais le talent de j.Hauser et le talent d’Hector Guimard donnent à cette carte un grand intérêt.

En ce qui concerne j.Hauser ,cet artiste photographe habitait au 111 rue du temple dans le 3éme arrondissement de Paris  , il travailla dans les années 1900 sur des séries de cartes très recherchées aujourd’hui par les amoureux de Paris et des cartophiles .

Citons quelque séries de j.Hauser ,comme « Vieux paris  » , « les femmes cochères  » et bien sur les 32 cartes intitulées « Les Petits Métiers » qui nous font découvrir des métiers comme le chasseur de rats ou le marchand de poudre dentifrice !!

Regardons aussi  l’entourage d’Hector Guimard avec ces deux gigantesques Candélabres qui donnent toute la beauté à ce cliché , pour info Hector Guimard a crée 141 accès entre 1900 et 1912.

Il n’en existe plus aujourd’hui que 86 répartis sur 66 stations qui ont tous été  inscrits le 29 mai 1978  à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ….. OUF !!!

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le nom de *Drouille*est souvent utilisé pour décrire une carte postale sans beaucoup d’intérêt ,mais encore une fois une *drouille* pour certains sera une carte très appréciée pour d’autres qui en feront une thématique.

Exemple le plus souvent cité comme *drouille* ,les cartes sur les églises et les monuments aux morts qui pourtant font la joie de beaucoup de collectionneur !!

 



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Tout Paris – Place Avenue Gambetta rue des Pyrénées

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Tout Paris

1605 – Place Avenue Gambetta rue des Pyrénées (xxe arrt)

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert le 14/06/1909

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Comme très souvent sur les clichés de la collection « Tout Paris » ,les enfants sont au rendez-vous.

A droite la Mairie du XXéme et à peine visible l‘entourage de métro parisien d’Hector Guimard.


La construction de la Mairie fut confiée à Claude Augustin Salleron.

L’emplacement choisi, libre de toute mitoyenneté, bordait une place nouvellement créée, en forme de cercle, au départ des rues Belgrand, des Pyrénées et de l’avenue Gambetta. Dénommée de Pueblo de sa création en 1862 à 1877, elle devint ensuite place des Pyrénées et reçut en 1893, le nom de Léon Gambetta.

Il fallut dix ans de 1887 à 1897 pour achever le bâtiment municipal. Ses plans durent être modifiés dans un souci d’économie pour compenser les dépenses de consolidation du sous-sol. En effet, les fondations dans ce site truffé de carrières de gypse, furent onéreuses et exiger la mise en place d’une immense dalle de béton.

L’édifice était important : 2 700 m2 au sol. On lui ajouta, en 1896, une aile face au square bordant la rue de la Chine. Cette extension permit la réalisation d’une immense salle des fêtes confiée à l’architecte Moreau.

Le terrain sur lequel se déploie la mairie est de forme trapézoïdale. Son plus petit côté s’inscrit sur la place où devait s’élever la façade.

L’architecte mit à profit cette contrainte pour y dresser un avant-corps monumental d’où partent deux longues ailes latérales.

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Texte intégral : ICI 

 

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