Carte postale de Paris Vécu – Le Grand bassin aux Tuileries

Paris vécu Aux Tuileries – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Aux Tuileries -Le Grand Bassin ( N°102)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 12 Octobre 1904

§

Tout a été dit sur les tuileries, alors parlons de ce que l’on voit au premier plan sur cette carte des années 1900.

Hein Oui ..  parlons de la bicyclette ou plutôt du vélocipède comme il était appelé en 1900.

A Paris en 1900 on compte environ 350 Marchands de Vélocipèdes, dont 40 fabricants.
 Les autres s’approvisionnent dans les différentes Manufactures Françaises, Anglaises et Américaines. Le nombre des loueurs de vélocipèdes à paris est de 300 environ.

La circulation en Vélocipèdes dans Paris est réglementée et il est perçu une taxe annuelle de 10 fr.
Les possesseurs de Vélos sont passibles de la taxe pour l’année entière, à raison des faits existant au 1er Janvier.
Les personnes acquérant une Machine dans le courant de l’année payent la taxe à partir du 1er du mois dans lequel le fait s’est produit, et cela sans qu’il soit tenu compte des taxes imposées aux précédents possesseurs.
Les Contribuables sont tenus de faire la déclaration des Vélocipèdes à raison desquels ils sont imposables. Cette déclaration se fait à la Mairie. Les taxes sont doublées pour les éléments imposables qui n’ont pas été déclarés ou qui ont fait le sujet de déclarations tardives.La taxe est due dans la commune où les Vélocipèdes séjournent le plus habituellement.

Même avec cette taxe, plus de 44000 Vélocipèdes ont été déclarés à Paris en 1900.

Share Button

Paris Vécu – Jardin d’Acclimatation – Chameau en gros plan

Jardin d'acclimatation - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Au Jardin d’Acclimatation – ( N°47)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  non circulé

§

Cette série est composée initialement de 105 cartes , elle a été éditée par Laroche-Joubert (L.J. et Cie, Angoulême-Paris), elle s’échelonna entre 1901 et 1908.

Ces cartes étaient proposées par boites de 25, parmi les 105 cartes de cette collection une vingtaine de cartes sont plus cotées que les autres .

Cette carte n’est pas la plus cotée mais  fait partie du « top 20 » de cette série ,pour vous donner une idée de prix « achat collectionneur  » la moins cotée d’une carte Paris Vécu en bonne état (première série) peut s’acheter moins de 10 euros.

Par contre pour les cartes du « top 20 » de cette série (première série dos simple) ,il n’est pas rare de voire des cartes frôler voir dépasser les 100 euros (voir le double pour certaines  et encore plus pour ceux qui trouvent des *acheteurs* à 400 euros pour une carte comme « sortie d’église. Mendiants » ).!!!

§

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le jardin d’Acclimatation !

C’est en 1860 que le jardin d’acclimatation ouvre aux parisiens, s’étendant sur 19 hectares, il est situé au cœur du Bois de Boulogne.

On peut y admirer la faune exotique et des animaux venus de pays lointains, ours, chameaux, girafes vivent au cœur de ce jardin ce qui fait le bonheur et l’étonnement des Parisiens.

Malheureusement la guerre de 1870 avec la famine sera fatale à ces animaux, ils seront abattus afin de nourrir la population.

En 1900 le jardin finit par retrouver de sa splendeur et devient un  jardin de loisirs pour les Parisiens.

 

Share Button

Paris vécu – Aux Tuilleries – Bateaux à louer

Paris Vécu - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Un Gagne-petit ( N° 99)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

§

Bateaux en cale sèche attendent petits enfants pour s’amuser à pousser ces voiliers sur le grand bassin des tuileries  à l’aide de longues tiges en bambou.

Voila encore un petit métier de la belle époque ,loueur de bateaux .

Tous les dimanches les enfants issus de familles bourgeoises se pressent pour allez faire voguer les  petits voiliers plus vrais que nature sur les bassins des tuileries ou du Luxembourg .

Les grandes perches en bambou permettaient de faire pivoter la voile pour prendre le vent , ou de pousser simplement le voilier mais  le plus souvent cette perche  servait à récupérer les voiliers en perdition sur le bassin.

La dernière fois que j’ai vu des loueurs de petits bateaux sur un bassin ,les bateaux étaient télécommandés et le loueur avait un plus gros bateau équipé d’un crochet pour récupérer les bateaux restés au milieu du bassin ; une autre époque !!



Share Button

Paris Vécu – Un Gagne-petit – Rémouleur

Paris Vécu - Gagne petit - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Un Gagne-petit ( N° 36)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 20 juillet 1906

§

Au son de sa  cloche qu’il faisait tinter le Rémouleur criait dans les cours ou dans les rue de Paris !

« Rémouleur , Rémouleur , Aiguise vos  couteaux, Aiguise vos ciseaux et vos rasoirs » !!

Dans le années 1960 , J’ai eu la chance de voir et d’entendre certainement les derniers Rémouleurs ou vitriers qui parcouraient encore les rues et les cours de mon quartier  du 11éme arrondissement .

Tous ces gens faisaient la vie de Paris  que j’aimais !

Comme, disait mon père   « Il n’y à pas de petits  métiers dans la vie ,tant que tu peux nourrir ta famille »

Dans les années 1960 , Papa livrait les journaux en vélo dans Paris ,mais il à prit du galons et à eu ensuite une mobylette bleu avec un porte bagage à l’avant .

Il savait de quoi il parlait mon vieux !!




Share Button

Paris Vécu – Aux Champs – Elysées – Guignol

Paris Vécu - Guignol - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Aux Champs – Elysées . – Guignol ( N° 18)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 4 mars 1904

§

C’est vers 1800 dans un café de Lyon que l’on constate l’existence de ce drôle de personnage de Guignol.

Il est créé par Laurent Mourget tisseur de soie de son métier à Lyon, le nom de guignol viendrait des exclamations des touts premiers spectateurs s’écriant « c’est vraiment guignolant » et chacun prit l’habitude d’appeler Guignol ce petit personnage.


Dès 1818, la marionnette de Guignol arrive sur les Rond-Point des Champs-Elysées, c’est Pierre Guentleur qui installera le premier *castelet* fixe.

C’est en 1836 que Pierre Dumont, un marionnettiste lyonnais vient faire concurrence à Pierre Guentleur et s’installe lui aussi sur le Rond-Point.

Il y aura toujours une petite différence entre le Guignol parisien et lyonnais, portant la redingote verte à parements rouges c’est notre Guignol Parisien, toujours vêtu de brun c’est notre Guignol Lyonnais.

Guignol viendra s’installer à Paris dans bien d’autres endroits de la capitale, offrant à chaque fois le même  plaisir aux enfants de voir Guignol et ses compagnons, Gnafon, Mr Boulou , Madelonet et le  Gendarme.

Toutes ces marionnettes vivront toujours entre disputes et réconciliations, mais aux cris des enfants, ‘Guignol’ ‘Guignol’ ‘Guignol’, notre petite marionnette finira par apparaître pour venir au secours des plus faibles à grands coups de bâtons.

¤

*castelet* Petit théâtre occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacle de marionnettes.


Share Button