Exposition de Paris 1900 – Carte transparente – Biscuit LU

 

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Carte transparente

Exposition Lefévre -Utile – Paris 1900

Grand Prix

J.E -Goossens Lille .Paris 20 Rue Gérando

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Les cartes transparentes sont des cartes qui étaient conçues pour voir des effets lumineux ou des inscriptions en forme de sorte de filigrane.

Sur cette carte , le Mot Gaufrette LU ,les lumières du phare et les reflets des vagues de la Seine apparaissent dès que vous présentez la carte en contre jour devant une source de lumière (Lampe ou Soleil ).

Les CPA les plus connues sont les cartes éditées vers 1900 de la marque « Météor » ,mais cette marque qui avait pourtant déposé un brevet pour cette invention à été très vite copiée.

C’est le cas de cette carte postale publicitaire pour les biscuits LU éditée par  la maison « Goossens ».

Le procédé de ces cartes transparentes ayant à peine changé par rapport aux cartes « Météore » , le procédé de transparence était obtenu par une technique d’opacification interne dans le contre collage des trois feuillets de papier que compose une carte postale ancienne.


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Paris -Janvier et Fevrier 1910 – les inondations -la Morgue

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Paris -Janvier et Février 1910 – les inondations -la Morgue

éditeur – J.F

Carte postale – Dos séparé -non circulé

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C’est à l’époque du  Baron Haussmann en 1868 que Le bâtiment  de la morgue est construit place de archevêché  ,l’entrée du bâtiment  se faisant sur le quai du Marché-Neuf.

la morgue sera ensuite installée quai de la râpée la morgue à été longtemps publique et se trouvait l’une des sorties les plus en vogue de la capitale ,on y venait voir les victimes de noyades ou d’accidents étendues sur des tables en marbre noir séparée simplement  du public par une vitre.

 

 

 

 

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Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz

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Tout Paris

803 – Nouveau Pont du Métro traversant la Seine à Auterlitz ,Vue prise en amont (XIIe et XIIIe arrts)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé en 1906

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Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret ,le viaduc est conçu par l’architecte Jean Camille FORMIGE et construit par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe , le viaduc d’Austerlitz sera destiné au passage de la ligne 5 du métropolitain.

La navigation sur la seine interdisant à cet endroit un pilier en plein milieu, le viaduc sera constitué de deux arcs paraboliques reposant de part et d’autre de la Seine sur deux piliers de 22 m de long sur 18 m de large ,permettant ainsi de traverser le fleuve d’un seul tenant, La décoration du viaduc d’Austerlitz sera confiée à  Jean Camille Formigé ( 1845-1926), elle sera composée de divers symboles marins ,poissons, ancres, tridents sans oublier  les armes de Paris qui seront aussi bien représentées.

Cet ouvrage sera à l ‘époque le pont (viaduc) ayant la plus grande portée entre appuis traversant  la Seine,140 mètres ce qui  permettait de dégager complètement le lit du fleuve pour la navigation.

En 1936 la structure du viaduc fut renforcée afin de  permettre le passage de métros de plus en plus lourds.

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Une autre vue et carte du viaduc d’Austerlitz

Dos séparé -circulé à découvert en 1913

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Paris Vécu -Sur la berge

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Paris Vécu -Sur la berge ( N°7 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

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Continuons, de nous promener avec la série Paris vécu.

Nous sommes sur la berge du ‘Port du Louvre’ en dessous du quai François Mitterrand (Anciennement appelé pour une partie ‘quai du Louvre’ et de l’autre ‘quai des Tuileries’)

En premier plan, la passerelle servait pour aller sur la navette fluviale comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

En arrière plan le pont des Arts , le premier pont en fer de Paris avait pour mission de joindre l’Institut et le Louvre « appelé jadis palais des Arts ».

Construit en 1801, il comportait initialement 9 arches mais suite aux bombardements des deux guerres mondiales et à de nombreux accidents fluviaux dans les années 1970, le pont sera reconstruit dans les années 1980.

Sa reconstruction se fera à l’identique en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle, mais en diminuant le nombre d’arches passant de sept au lieu de neuf initialement,  permettant ainsi son alignement avec le pont Neuf.

Une petite vue 100ans après .

Sur la berge Paris vécu 100 ans après

Photo:Google maps


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Une photo de la  passerelle permettant de rejoindre la navette fluviale.

La passerelle et le pont des Arts


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Paris Vécu – Paris Vécu – Le Quai aux Fleurs

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Paris Vécu – Paris Vécu – Le Quai aux Fleurs ( N°90 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  non circulé

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Un dernier petit tour sur le quai aux fleurs de l’ile de la cité .

Sur cette carte le photographe s’est rapproché de la tour de l’horloge et du pont au change ,on distingue nettement la tour César et la tour d’Argent .

L’homme sur le devant de la scène admire les fleurs « enfin je crois » car au même moment la vendeuse se penche en avant  laissant voir au photographe et à notre passionné de fleurs  que l’arrière de sa personne.

En regardant les 3 CPA déjà postées (sur les 4 existantes de la collection) et la longueur des quais on peut facilement  s’imaginer de l’ampleur de ce marché aux fleurs à cette époque.

Une petite vue 100 ans après

Quai au fleurs carte Paris vécu 90


Photo:Google maps


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