Les p’tits métiers de Paris
Réfection de Paris
VP .Paris N° 48
Dos séparé -non circulé
§
Sous les pavés la plage , fameux slogan lancé par les étudiants en 1968 .
Et bien Non,et en voici la preuve …. en dessous des pavés il y avait la sueur des ouvriers poseurs de carré de Granit.
Mais Paris n’a pas toujours connu les pavés en granit que tous les Parisiens connaissent, il y avait à la fin du 19 siècle plusieurs types de revêtement sur la chaussée Parisienne .
La chaussée pouvait être recouverte par les petits pavés ,les gros pavés, le macadam, l’asphalte et certainement le moins connu de tous le pavé de bois.
Et oui,le pavé en sapin a été utilisé de nombreuses années ,en 1900 on continuait à poser ce pavé de bois de 8 centimètres de largeur , 12 centimètres de hauteur sur 22 centimètres de longueur.
Les inondations de 1910 et les reproches des Parisiens sur la dangerosité et la dégradation trop rapide de ces pavés en bois ,donneront le coup de grâce à l’utilisation de ce revêtement, mais il faudra attendre quand même la fin des années 1930 pour les voir disparaître définitivement.
§
Tout savoir sur le pavage de bois : ICI
Je cherche une carte postale ancienne (avant 1914) représentant un étudiant parisien portant la faluche. Si vous pouvez m’aider je vous serais très reconnaissante. Merci
Bonjour il existe une carte très connue d’un étudiant bordelais portant une faluche, mais en étudiant parisien je n’ai pas souvent vu de carte postale d’avant 1914.
Par contre j’ai personnellement une carte photo des années 1900 de jeunes étudiants portant il me semble la faluche ( mais si vous êtes connaisseur en la matière vous allez peut-être me le confirmer ou pas .)
Cordialement
Pascal
http://www.cpa-bastille91.com/wp-content/uploads/2012/03/etudiants-parisien.jpg
Bonjour,
Il s’agit bien d’une photographie d’étudiants avec la coiffe représentative des étudiants apparue en 1888. Félicitations pour votre carte.
Cordialement.
Bonjour Hervé et merci pour votre commentaire
Avez-vous une idée, je pensais à des artistes en herbe ! peut-être les élèves de l’école de Chartres (à cause de Pierre Despras ) ou l’École Nationale des arts Décoratifs ?
merci d’avance si vous avez une idée
Cartophilement
Pascal