La rue de Belleville au lac Saint-Fargeau (XXe arrt)
Collection F.Fleury
Dos séparé – non circulé
§
Il m’a fallu un certain temps pour localiser exactement cette carte, après une longue balade à l’aide de google maps j’ai enfin localisé ce cliché qui a été pris à la hauteur du 306 rue de Belleville.
Bizarrement les bâtiments qui m’ont permis cette localisation sont les seuls immeubles que je ne pensais plus voir en 2011.
À gauche de la carte vous remarquerez les deux sortes de gros pompons scellés au mur de l’immeuble encore debout aujourd’hui, cette enseigne indiquait dans les années 1900 un salon de coiffure.
L’ensemble des immeubles sur la gauche de la carte n’a pas tellement changé en 100 ans,par contre la superbe maison de droite à bien sûr disparue, laissant place à un immense bâtiment moderne.
le petit plus de cette carte postale ancienne est l’omnibus hippomobile à l’impériale qui donne à cette carte une animation bien sympathique.
Un petit mot tout de même sur le lac Saint-Fargeau qui est écrit sur la légende de cette carte.
M. Charles Augustin Serrette avait acheté en 1854 un lot du parc du château de Ménilmontant se doutant peut être que Belleville serait intégré en 1860 à ce qui deviendra le XXème arrondissement de Paris
Ce spéculateur y fait creuser un lac où viennent se déverser les ruisseaux du voisinage, barques, petits pavillons,chalets, grottes et restaurant seront installés pour accueillir les Parisiens.
L’endroit sera en vogue de nombreuses années, bals et concerts y seront joués régulièrement, le restaurant sera aussi l’endroit rêvé pour les repas de noce et banquets divers.
§
Une petite vue 100 ans après de cet endroit de la rue de Belleville, regardez bien les détails des immeubles sur la gauche de la carte postale et ceux de l’image.
Même la descente pluviale dans l’angle de la maison n’a pas bougé,bien sur à droite plus rien n’est reconnaissable.
Bel autobus à chevaux, dommage en petit plan. Puis à Paris, c’est moins rare qu’ailleurs !
Merci pour ce message,l’autobus est le petit plus de ce coin de la rue de belleville qui est souvent oublié
Cartophilement
Pascal
Emouvante photo pour moi, ancien habitant du quartier, qui ai toujours entendu parler de ce Lac sans pouvoir le situer vraiment. Je vivais au 280 un peu plus haut dans la rue dans une des maisonnettes cachées derrière un vieil immeuble à l’angle de la rue Haxo. Cet îlot c’était la campagne à la ville, un vrai coin de paradis dans un Paris des années 60 qui vivait ses derniers instants de vie de village. Nous devions traverser cette vieille bâtisse de 5 ou 6 étages donnant sur la rue pour arriver à une cour pavée, monter une douzaine de marches pour arriver aux maisons alignées le long d’une allée et dont certaines avaient de magnifiques jardinets. La végétation explosait l’été jusqu’à fabriquer un fragile toit végétal fait de branches de glycine. L’allée tournait ensuite à angle droit sur la droite et continuait à desservir quelques maisons côté gauche et un jardin côté droit dont la locataire qui tenait plus ou moins le de gardienne, un bien grand mot en vérité, avait planté des dahlias et des citronniers. L’été tous les habitants de l’îlot sortaient les chaises et papotaient les uns avec les autres. C’est ainsi que j’ai appris des plus anciens habitants des lieux l’existence de ce lac dont ils se gardèrent bien d’avouer qu’il était artificiel. Mais le savaient-ils eux-mêmes? Un jour de 1970 nous avons reçu un avis d’expropriation. Nous devions quitter les lieux avant que les buldozers ne viennent tout raser pour laisser la place à une barre HLM occupant les actuels numéros 280 et 282. Je suis souvent revenu sur les lieux de mon enfance dans ce quartier qui a bien changé et je repense à ces quelques années d’insouciante liberté que j’avais vécu avec ma famille dans cet endroit que dans ma tête je me refusais d’appeler Paris mais plutôt Belleville…
Bonjour et merci pour ce témoignage émouvant qui me rappelle mon enfance
je suis né dans les 11 arrt de Paris juste en face du palais de la femme, ce quartier était aussi très populaire et ressemblait à un petit village. Tout le monde se reconnaissait et s’appelait par leur nom de famille…comment ça va les Hubert, les Mimoun, les lafragueta, les Bretons, les vernois etc. etc. etc. Difficile aujourd’hui pour moi de retourner dans mon quartier, tellement les choses et les gens ont changé …
Nostalgie quand tu nous tiens…
Bien Cordialement
Pascal
J’ai retrouvé le plan cadastral du quartier avec l’emplacement de notre maison et du lac Saint-Fargeau. Voici le lien des archives de la mairie de Paris qui renferment de petits trésors…
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/documents_figures/_plans_parcellaires/docfig_pp_3_resultat.php?bdd_en_cours=plan_parcellaire