Rennes
10 – La rue er l’Église Ste-Mélaine – ND phot
Mary-Rousseliére, à Rennes
12 Rennes – Le Lycée – ND Phot
Mary-Rousseliére, à Rennes
1 Rennes – La Cathédrale – ND Phot
Mary-Rousseliére, à Rennes
1 Rennes -Le Palais de Justice – ND Phot
Mary-Rousseliére, à Rennes
§
3 Rennes – Vielle Maison dite « Le Château Branlant » – ND Phot
Mary-Rousseliére, à Rennes
cartes dos simple – non voyagé
§
Avec ces cinq CPAs de Rennes éditées avant novembre 1903, nous allons finir la semaine et préparer le week-end avec d’autres cartes postales anciennes de Rennes ayant comme sujet le procès de DREYFUS à Rennes.
Le dos de ces cartes étant simple, il était donc interdit d’écrire la correspondance sur le verso des cartes.
C’est pour cette raison que les éditeurs de cartes postales de cette époque (avant 1904) laissaient le maximum de place sur le recto (coté image) pour écrire la correspondance.
Après cette date et de l’arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales seront éditées avec un dos séparé permettant ainsi aux éditeurs de prendre toute la surface du recto pour placer leurs photos ou dessins.
•
Petit rappel de l’arrêté :
« Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire , la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image),c’est le cas de ces cartes postales. Après cette date les cartes postales seront éditées avec un dos (verso) séparé, la partie de droite étant réservée pour écrire l’adresse du destinataire et la partie de gauche pour la correspondance. »