2034 En Morvan – Bœufs au Labourage
éditeur JO Autun
Dos séparé – circulé à découvert en 1913
§
De retour d’un petit séjour aoûtien dans la Morvan « comme d’habitude depuis plus de 30 ans » voici une carte postale pour les nostalgiques des beaux attelages de bœufs !
Dans ces années 1900 les agriculteurs se comptent encore par millions, au contraire des États Unis la France refuse la mécanisation à grande échelle des Américains.
La France ne parvient pas à faire sa révolution industrielle étant sûre de son agriculture est la meilleure tellement les efforts des 19 siècles ont été importants !
Pour vous donner une idée de chiffre, on compte dans les années 1870 environ 26000000 hectares de terres labourables, en 1913 après une étude des ressources agricoles en hectares de la France les chiffres sont à la baisse avec pas moins de 3 millions d’hectares disparus.
La France bien sur connaîtra dans les années futures des hauts et des bas … mais aujourd’hui on ne peut pas dire que notre agriculture est au meilleur de sa forme (c’est mon point de vue), sachant que la France perd 26 mètres carrés de terre agricole par seconde, près de 80 000 hectares l’an, soit un département tous les cinq ans.
A méditer ?
Belle CPA.
Merci pour ce commentaire
Cartophilement
Pascal