Bourg-Fidèle (Ardennes) – Rue de la Gare
J.- Winling, éditeur Charleville
Dos séparé – circulé à découvert en 1909
§
Comme le disait souvent mon père avant de partir de l’endroit où il se trouvait … Allez.. « Givet »… et ma mère demandait à chaque fois « Mais où çà Raymond » dans les Ardennes bien sur répondait mon père.
Mais aujourd’hui ce n’est pas à Givet que cette carte postale nous amène …mais à Bourg-Fidèle.
Bourg-Fidéle en 1900 est située à 4 kilomètres de Rocroi et 218 kilomètres de Paris, on compte 1133 Bourquins et Bourquines administrée par V.Paris .. Maire de son état.
Comme d’habitude les commerces sont nombreux à cette époque , 4 cafés aubergistes; Beauchot, Gare, Graux et Paris; 2 Boucheries, Veuve Clément et Hutin. 3 Boulangeries, Dunaine-Dunaine, Dunaine-Stock et Manteau. 2 épiceries, La coopérative et l’économat.
Mais Bourg-Fidèle sera en ce début du XXe siècle un important site de fonderies et d’émailleries, en 1900 la maison Devie (Henri) est une fonderie émaillerie , la maison Péchenard est émailleur et les Forges sont tenues par Baudelot et Cie.
Toute cette industrie sera à la source d’une première pollution des sols de la commune utilisant des sables de fonderie pour stabiliser les rues du centre ville.
Mais Bourg-Fidèle c’est aussi en 1969 la petite ville du film « les patates » de Claude Autant-Lara interprété en autre par Henri Virlojeux et Pierre Perret.