40 Bois de Boulogne – Le Moulin de Longchamps
éditeur L’Abeille – Imprimerie Pirot Asnieres-Paris
dos séparé – circulé à découvert en 1909
§
C’est bizarre comme l’eau nous attire, personnellement je ne peux pas faire autrement que de regarder l’eau sous un pont ou de passer un bon moment à scruter les gobages des poissons dans un étang.
Mais je vois que je ne suis pas tout seul, sur cette carte postale des années 1900, nos deux hommes ont pris un peu de leur temps de travail pour se reposer sur le petit pont du bois de Boulogne.
En arrière plan, le moulin de Longchamps connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray, il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes.
Ce moulin connaitra de nombreuses péripéties, mais dès 1853 le domaine du bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie.
Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait « Éclaireur », de nombreux turfistes venus en fiacre sur hippodrome repartiront à pied, mais le moulin restera en place pour voir en 1957 une course portant son nom » le Prix du Moulin de Longchamp. »