334 – Paris – Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
éditeur P.P.C. Paris
Dos simple – non circulé
§
Sur cette carte postale datant de 1900, l’entrée principale de l’Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est loin d’etre terminée, c’est encore les deux petits immeubles et le café restaurant qui occupent la façade de la rue Saint Victor.
Il faudra attendre en 1934 pour voir la façade que l’on connait aujourd’hui, mais avant cette date et après la messe on se retrouvait au café restaurant tenu par Monsieur GOYON successeur de Monsieur Chassagnon.
Le nom de Saint-Nicolas-du-Chardonnet vient du fait que toute la région comprise au XIIe siècle entre l’abbaye Saint-Victor et la dérivation de la bièvre était un vignoble nommé « Le Clos du Chardonnet » car les chardons y avaient poussé en abondance, non pas que les terrains étaient en friches, mais tout simplement qu’à cette époque on cultivait les chardons pour s’en servir à carder la laine, plus exactement ces chardons servaient pour « Le lainage, cette opération constituait à séparer les fibres de laine du tissu pour le rendre plus souple et plus moelleux.
•
Allons faire un petit tour 100 ans après l’édition de cette carte postale au 30 rue Saint-Victor devant Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
Image google-maps avec un montage photo d’hier et d’aujourd’hui pour le plaisir ..!