Carte postale Ancienne du Ballon d’Alsace – Le Façonnage du Bois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Ballon d’Alsace – Le Façonnage du Bois
éditeur Mayer
§
Allons, aujourd’hui s’oxygéner dans les forêts du ballon d’Alsace dans le parc naturel régional des ballons des Vosges au carrefour de deux régions : la Bourgogne Franche Comté et le grand Est. Sur cette carte postale des années 1920 des bûcherons façonnent du bois en pleine forêt comme on le faisait couramment à cette époque. Dans les années 1900, Il n’était pas rare de voir des bûcherons et des « scieurs de long » dans nos forêts Française. Le métier de « scieurs de long » constituait, comme son nom l’indique à couper dans le sens de la longueur des gigantesques troncs d’arbres, mais pas d’électricité en forêt et ce travail se faisait à la main. Après un traçage des lignes de coupes sur le tronc à découper, on le hissait sur une (chèvre) et la coupe pouvait commencer. Le scieur appelé aussi « chevrier » montait sur le tronc avec une grande scie tandis qu’un autre homme appelé « Renard » restait au sol. Commençait alors le va-et-vient de la scie, le chevrier tirant la scie vers le haut et le renard tirant la scie par le bas.
( CHÈVRE, SORTE DE CHEVALET OU TRÉTEAUX FAIT AVEC DES GROSSES POUTRES REPOSANTES SUR PLUSIEURS PIEUX FIXÉS EN CROIX AU SOL)