Le dortoir et une classe de petits tuberculeux
éditeur Yvon
§
La suite et fin de cette petite série de cartes sur le préventorium de Valloires avec ces deux cartes postales montrant un dortoir et une salle de jeux pour les petits tuberculeux. Aussitôt, elle avait donné un statut légal à son œuvre; et, forte du patronage que lui accordait l’Association des Dames Françaises, elle la faisait fonctionner sans plus attendre. Quelques années plus tard, au lieu de 50 enfants, il y en avait 150 à Valloires. Grâce à des subventions d’État et à l’appui des bienfaiteurs de plus en plus nombreux, des travaux importants étaient entrepris, qui ont doté le Préventorium de l’éclairage électrique, des bains-douches, des installations annexes qui en faisaient un établissement-modèle. D’autre part, il garda le caractère unique qui, tout de suite, avait ravi les enfants ayant pénétré dans l’abbaye délabrée. Le cloître est leur préau; les belles salles boisées sont leur réfertoire, leurs dortoirs et leurs classes ; les vastes prairies du domaine sont leurs terrains de jeux. Surtout, ils trouvaient en Mlle Papillon et les infirmières de la Croix-Rouge qui l’assistaient, les « mamans » qui les soignaient, qui les élevaient, qui les instruisaient, et surtout qui les aimaient..!
.
Le dortoir, mon lit etait le premier que l’on apercoit a droite. Une nuit un orage a fait descendre dans la cheminee une boule de feu je l’ai vu dans la chambre devant moi avec mes copines, cela sentait le souffre nous etions terrorisees. Avant de dormir la surveillant nous faisait avaler du lait en poudre??? Avec quoi dedans???Je hais ces souvenirs et l’endroit. Il me reste une photo avec une cape bleue marine j’ai une tete tres triste.
Preventorium, pas tuberculeux. merci
Bonjour Évelyne et merci pour votre poignant témoignage. Il est sûr que ces endroits n’étaient pas toujours facile pour un enfant merci encore cartophilement pascal