Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Cartes de Collections de la ligue du coin de terre et du Foyer de Pithiviers
§
LA LIGUE DU COIN DE TERRE ET DU FOYER, a été fondée en 1896 par l’Abbé Lemire. L’abbé sera à l’origine du développement en France des jardins ouvriers.
« Voici le paragraphe 3 du statut de la ligue du coin de terre et du Foyer
qui résume bien son but et son esprit . Premièrement, d’assurer la jouissance permanente et, autant que possible la propriété d’un coin de terre à cultiver et d’une Habitation convenable, pour toute famille, honnête et laborieuse.
2° De soutenir les sociétés pour la construction d’habitations
ouvrières à bon marché et les coopératives qui ont le même but.
3° D’amener les oeuvres et les institutions de charité privées ou d’assistance publique à procurer à leurs assistés un coin de terre insaisissable et à leur y faciliter la construction d’une maison.
4° D’engager l’État, les départements et les communes à poursuivre le même but dans l’usage de leurs biens.
5° De favoriser toutes donations ou legs affectés à des oeuvres semblables.
6° De réclamer le vote de lois déclarant insaisissable et exemptant d’impôt un bien de famille minimum et facilitant l’acquisition, la conservation et la transmission de ce bien. 7° De constituer des caisses de loyer.
8° D’intervenir auprès des pouvoirs publics pour obtenir des règlements conformes à l’hygiène et à la morale dans les questions de voirie et de construction de maisons ouvrières.