64 – Nantes – Ensemble du Château au bord de la Loire
Collection F Chapeau,Nantes – 15 mlle
Dos séparé – circulé à découvert
§
Au début du 20e siècle, on lave et on fait sécher son linge sur les bords de la Loire, et sur bien d’autres rivières de France.
Les bateaux lavoirs sont généralement de 25 mètres de long pour 5 mètres de large , mais beaucoup de ces bateaux ne bougent pas de place à par quelques uns qui se déplaçaient le long des voies d’eau pour proposer leurs services.
La mère de famille vient laver et sécher son linge, mais il y a aussi les Blanchisseuses professionnelles qui lavent le linge des gens fortunés de la ville,ou le linge de grands établissements comme les hôpitaux et les grands hôtels
Les bateaux-lavoirs étaient un lieu d’histoires et de ragots colportés par les blanchisseuses ou lavandières souvent aux langues bien pendues !!
Mon arrière grand-père, Jean-Marie Jahan ( né en avril 1855) était « chauffeur »de bateaux-lavoirs et habitait La Chapelle-sur-Erdre…
Sympathiques photos et intéressante description du métier et de l’environnement
Bonjour et merci pour votre commentaire
j’ai regardé dans mes archives si je trouvais votre arrière-grand-père Jean-Marie Jahan « chauffeur »de bateaux-lavoirs dans les années 1900 à La Chapelle-sur-Erdre
Mais malheureusement je n’ai rien trouvé … savez-vous où il exerçait exactement son métier ?
Cartophilement
Pascal