Tout Paris
322 Rue Saint Maur ( XIéme arrt)
Collection F.Fleury
Dos séparé – circulé à découvert le 11/10/1905
§
La rue saint Maur , d’une longueur de 1935 m commence rue de la Roquette (XIe) et se termine avenue Claude Vellefaux.(Xe)
L’origine de son nom viendrait que cette rue était l’ancien chemin qui conduisait de l’abbaye de Saint-Maur à l’abbaye de Saint-Denis.
Mais revenons en 1905 ,ou la rue saint Maur est une rue bien populaire et populeux.
Les gens cohabitent dans cette portion de rue comme dans un petit village , on s’appelle par notre prénom et on s’entraide entre voisins .
Ce que je vous raconte la ne sort pas de mon imagination , mais des récits que mon père me racontait et que son père lui avait narré, papa était né en 1919 au 10 rue richard lenoir (XIé) et mon grand père paternel en 1876.
Bien des années plus tard dans les années 1960 /1970 , j’ai connu certainement la fin de cet esprit village , le petit bonjour quotidien des voisins , les coups de mains pour aider les plus anciens à monter le charbon de la cave aux appartements, les apéros du dimanche entre voisins à la fortune du pot sur le palier et plein d’autres petites attentions que l’on pouvait avoir naturellement entre gens de la même rue ou d’immeuble .
Et surtout , les petits ragots sans aucune méchanceté que notre concierge nous racontait , mais c’était avant le digicode !
Pendant longtemps les parisiens ont oublié cette façon de vivre dans nos quartiers de Paris.
Il faudra attendre les années 2000 pour s’apercevoir vraiment de l’ indifférence et de l’isolement entre voisins et c’est à l’initiative d’Atanase Périfian qui créa « Paris d’Amis » que l’idée de la ‘Fête des voisins’ ou ‘Immeubles en fête’ sera lancé afin de rompre cette indifférence entre humains.
Cette fête de Paris d’Amis prendra toute son importance ,dépassant même les frontières de la capitale pour ensuite se développer dans toute la France.
Vous n’êtes pas obligés d’attendre le jour de la fête pour dire bonjour à vos voisins ,mais je vous communique le jour quand même !
De 2000 à 2009 c’était le dernier mardi du mois de mai de chaque année,mais à partir de 2010 c’est le dernier vendredi du mois de Mai , le vendredi c’est mieux pour récupérer le samedi de l’apéro de la veille !!