Voici une carte fantaisie gaufrée, au demeurant très banale !
§
Le dos de la carte nous donne le tarif des cartes vendues par 100.
Pour donner une référence à ces prix dans le temps, je vais prendre l’éditeur célèbre « BERGERET » qui vendait au prix de gros 1.000 cartes postales 40 francs en 1900 !
§
Voici l’intérieur de la carte une fois ouverte .
La Maison Paul Becker fait sa publicité et dénonce une pratique que je ne soupçonnais même pas !
A en croire Paul Becker ,les distributeurs ou revendeurs de cartes postale de provinces payaient plus cher leurs cartes que les revendeurs de la région Parisienne !!
Cette pratique devait être assez courante chez les éditeurs parisiens pour la dénoncer avec autant de véhémence en écrivant !
J’ai décidé de faire cesser l’injustice’ qui consiste à faire payer La même marchandise beaucoup plus cher au client de province qu’à celui de Paris !
En tout cas Paul Becker était éditeur mais aussi un précurseur de la publicité comparative en dénonçant cette pratique de ses confrères éditeurs !!
Aujourd’hui pour faire des bonnes affaires il faut souvent aller en province pour trouver le petit garagiste pas cher ,l’artisan compétant est bien moins cher que sur la région parisienne , le bon restaurant à des prix abordables.. etc etc etc .
Mais le parisien reste toujours méfiant à l’annonce des prix , pensant que les provinciaux changent leurs prix en fonction des accents.
Peut être un retour normal de manivelle, mais Le parisien a la mémoire courte !!
» La petite phrase « Vous ne me prenez pas pour un parisien des fois » .
Prend aujourd’hui tout son sens !! «