La vie à Bord – Cotes de France
2312 – Les récréations du Dimanche – La Boxe
Éditeur M.T.I.L (Tesson Maurice Imprimeur à Limoges)
Dos séparé – circulé à découvert en 1909
§
Dernière carte de cette série » La vie à Bord – Les récréations du Dimanche »
Certainement un échauffement de boxe Française appelée aussi ‘savate’, à cette époque cette boxe est à la mode.
Des 1900 la boxe française est représentée aux jeux olympiques de Paris ou on la présente plus comme une forme d’exercices de gymnastique qu’un sport de combat.
Cette boxe me rappelle les années 1975 /1980 avec cette série culte que passait la deuxième chaîne « les brigades du tigres » cette série télévisée avec le célèbre François Vidocq nous racontait les péripéties des brigades mobiles, unités de police judiciaire modernes crées par Georges Clemenceau en 1907 et qui s’entraînaient à cette boxe pour combattre les méchants !!
Si l’origine exacte de cette boxe, laisse encore des incertitudes il est connu que des 1825 un certain Michel Casseux dit ‘Pisseux’ ouvre une salle dans laquelle il est le premier à enseigner l’art de la savate.
Un peu plus tard vers 1830-1840, Charles Lecour associe les techniques de la ‘savate’ et quatre techniques de poings empruntés à la boxe anglaise, pour créer le sport de combat connu sous le nom de Boxe française.
Enfin, Joseph Charlemont popularisera cette boxe française en la transformant en pratique sportive et éducative et c’est lui qui des 1890 créera la Société des boxeurs français.
Joseph Charlemont et son fils Charles affineront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous connaissons aujourd’hui.