Bonjour, et bien venue sur CPA-bastille91
Pourquoi CPA, le plus important, une passion de la Carte Postale Ancienne arrivée sur le tard en récupérant un album de mon arrière grand père.
Cela a été le déclic pour ma fascination de la CPA.
Pourquoi Bastille, tout simplement parce que je suis né à l’hôpital Saint Antoine à la Bastille il y a une cinquantaine d’année et que j’y suis resté jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pourquoi 91, mon département d’adoption depuis plus de 25 ans
Vous allez trouver sur ce site au fil des jours , des mois et j’espère des années, une partie des cartes postales qu’Hélène et Paul se sont envoyées ou reçues dans les années 1900 et d’autres cartes que j’ai acquises avec le temps.
Hélène et Paul vivaient à fontainebleau place de l’étape au vin, le père d’hélene était marchand de chevaux et loueur d’attelage divers.
A travers le monde du cheval, Hélène et Paul ont beaucoup voyagé à travers la France et le monde, ces cartes sont le reflet de leurs voyages et de leur amour.
Certaines de ces cartes sont accompagnées de quelques citations d’histoires marquantes sur une ville, un moment de cette époque, un métier, une tradition, etc.
Ce site se veut bon enfant, juste pour le plaisir des yeux et pour vous faire partager ma passion des cartes postales. Les cartes ont été taguées, mais si pour des raisons non commerciales, vous désirez un scan d’une de ces cartes en meilleure définition et non taguée je me ferai un plaisir de vous l’envoyer par mail gratuitement bien entendu.
En cliquant sur les cartes vous obtiendrez les cartes en 1024px qui permet de voir plus nettement les détails des CPA .
Bonne ballade sur le site et n’oublions pas que : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »
Bastille91
Ce blog est une merveille!
Merci pour votre commentaire qui me touche énormément et me donne envie de poursuive ce blog le plus longtemps possible
Cartophilement
Pascal
En cherchant des détails sur d’ancien commerces à TONNERRE, je découvre votre blog…Très agréable et intéressant par vos commentaires qui accompagnent les CPA.. Sympa aussi vos petits montages » d’hier et d’aujourd’hui « .
Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire
Si vous avez besoin de renseignements (surtout les noms des commerçants) de TONNERRE, je suis à votre disposition
Cartophilement
Pascal
Bonjour Elisabeth et merci pour ce bien sympathique commentaire
Cartophilement
Pascal
Bonjour
Superbe et intéressant depuis le 1er jour où j’ai découvert ce blog!
C’est un régal pour les yeux et pour les informations qu’il contient . J’y suis toujours fidèle…Merci Pascal,à bientôt
Janine(Belgique)
Bluffé moi aussi par ce site où je suis arrivé par hasard en cherchant des images des lieux qu’avaient parcouru mes grands et arrières grands parents.
J’y ai revu les bords des rivières de banlieue où j’allais à la pêche gamin.
CP de qualité, récupérables gratuitement, un vivier pour les souvenirs, la démarche mérite des applaudissements.
Toutes mes félicitations, Pascal et encore merci
Guy
Bonjour Guy et merci pour ce sympathique commentaire
Merci de m’indiquer exactement les villes qui vous intéressent le plus, afin de poster vos lieux préférés…!
Cartophilement pascal
Bonjour monsieur,
J’écris un livre « Au temps des diligences et du tramway à vapeur de la ligne de la Lèze » 1905- 1938 de Toulouse 31 à Sabarat, le Mas-d’Azil 09.
La 1ère partie traite de la façon dont nos ancêtres se déplaçaient et vivaient avant la mécanisation des transports.
N’arrivant pas à trouver une bonne CPA de charbonniers du 31 ou du 09, j’ai fait des recherches auprès d’amis collectionneurs comme moi et sur internet. Je suis tombé sur la CP 15 – Forêt de Meillant – La Cluse – Chantier de charbonniers édit. Aussage. La raison de cette recherche: les charbonniers étaient nombreux en Ariège, pour alimenter les forges dites catalanes et les nombreux cloutiers. J’ai d’ailleurs dans ma collection d’outils et de vieux métiers loués au C. D. 09, des renseignements sur les cloutiers qui utilisaient le charbon de bois, au point d’avoir épuisé les forêts environnantes, jusqu’à devoir échanger notre minerai de fer de Rancié avec du bois provenant du Couserans 09. Site du Musée des vieux métiers: Forges de Pyrène Montgailhard, près Foix.
Donc, votre CPA m’intéresse au cas ou vous vous décideriez de la transmettre en HR, même dans un but commercial, mais local. Quelles seraient vos conditions à indiquer en cartographie? J’espère que vous aurez la gentillesse de faire une exception.
Le livre de qualité cousu, couverture carton, 240 pages environ, sera illustré de plus de 300 CPA ou photos, en particulier sur les gares traversées par notre tramway à vapeur de ligne d’intérêt local.
Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, mes respectueuses salutations.
Georges
Bonjour je vous réponds en message privé
Cartophilement
pascal
Je vous ai déjà transmis un message concernant la demande d’une CPA de le charbonniers, auquel vous avez donné une suite favorable, pour la publier dans un livre vendu localement » Au temps des diligences et du tramway à vapeur de la ligne de la Lèze ». Si je reviens vers vous, c’est que j’ai trouvé un roman dont le titre est, Le cababaret De Gaubert, édité par Hachette en 1860. Il porte aussi: Bibliothèque des chemins de fer », le début des kiosques à journaux de gare, dans les halls ou sur la place des gares importantes. J’ai trouvé peu de bonnes photos de kiosques d’intérieur anciens. Celle qui semble vous appartenir m’intéresserait: Le kiosque de la gare de Beauvais en 1900. Si accord, est-il possible de mela transmettre en HR avec tous les renseignements et encore les conditions.
Dans l’attente je vousprie d’agréer, mes respectueuses salutations.
PS. Si vous souhaitez des scans de photos, suite à mes propositions du mail précédent, n’hésitez pas.
Georges Gaubert.
Scan donné sur boite mail privée
Pascal