Attelage – Baron de NEUFLIZE
Cliché Baron d’Houdemare – App . Jarret
Dos simple – circulé à découvert en 1905
§
Je n’ai pas localisé cette carte ,si vous reconnaissez l’endroit ou si vous voulez apporter un commentaire sur cet attelage ,
Laissez moi un message !!
Bonjour,
Mon épouse et moi avons récemment passé une très agréable nuit au château de Brinay, pas loin de Vierzon. C’est devenu un charmant gîte rural – chambre d’hôtes très bien tenu par M. et Mme BAUDOUIN. Sur le mur dans la cage d’escalier est accroché un grand plan de la propriété, (vers 1850) mentionnant toutes les terres du château XIXè et des alentours appartenant au baron de Neuflize.
Dans le « Livre d’Or des Salons » de 1890 (ancêtre du Who’s who) mentionnant les adresses à Paris et dans les châteaux, figurent :
NEUFLIZE (Baronne de), – 15 rue de Phalsbourg, et château de Brinay par Foëcy (Cher)
NEUFLIZE (Baron & Baronne de) , – née DOLLFUS, – 7 rue de Vigny, – château de Soisy (Seine-et -Oise) et château de Brinay par Foëcy (Cher)
[N-C] [P] [S-H] [U-A]
Ces quatre derniers sigles renvoient à un appendice situé au début de l’ouvrage, et indiquent l’appartenance de ces personnes à des clubs ou sociétés :
[N-C] Nouveau Cercle (4, place de la Concorde)
[P] Cercle des Patineurs (Pelouse de Madrid, – Bois de Boulogne)
[SH] Société Hippique française (31, avenue Montaigne)
[U-A] Cercle de l’union Artistique (5, r. Boissy-d’Anglas)
Quant au baron d’Houdemare, auteur de la photographie, nous y trouvons :
HOUDEMARRE [avec deux R] (Baron & Baronne d’), -née DE METZ, – 14, rue Jean-Goujon, – et château de Pont-Saint-Pierre (Eure) [N-C] [S-H] [U-A]
Si j’ignore où cette photo a pu être prise, j’espère néanmoins que les renseignements ci-dessus permettront d’ajouter un tant soit peu d’eau à votre moulin… Peut-être lors d’un rassemblement de la Société Hippique française, dont tous deux étaient membres…ou dans l’une de leurs propriétés ???
Bien cordialement
Daniel
Merci Daniel pour toutes ces précisions il n’est pas impossible que cette réunion hippique de 1905 ait été organisée sur les terres du baron de Neuflize,l’idée de contacter la Société Hippique française est peut-être la solution.
Cartophilement
Pascal