Auchel – Un groupe de Mineurs
Auchel.imprimerie. Louchard – Reproduction interdite
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
La ville d’Auchel est située dans le département du Pas de Calais à 15 kilomètres de Béthune, en 1901 la ville d’Auchel compte 7685 habitants administrés par le maire Monsieur Merlin.
Les exploitations de Houille en 1900 à Auchel sont; La Compagnie de Ferlay et la Compagnie des mines de Marles.
Voici quelques noms de commerçants qui ont partagé la vie de ces mineurs que l’on voit sur cette carte postale, commençons tout d’abord par les brasseurs avec les maisons; Merlin,Pomart, Charron et legrand.
Pas moins de 5 boulangeries à Auchel en 1900, maison Baron, Bourdon, Devraigne, Dumortier et Himbert; 5 boucheries, maison Creien, Garrot, Jouglet, Legrand et Titran.
Si vous passez par cette ville d’Augel vous pouvez visitez « Le musé de la Mine d’Augel », vous commencerez la visite par un film qui vous rappellera l’époque Germinal jusqu’à l’époque moderne des mineurs.
Un ancien mineur vous servira de guide et vous accompagnera au long des 250 mètres de galerie souterraine en vous expliquant les différents moyens d’abattages du charbon de 1734 à 1990.
Bonjour,
Originaire d’Auchel, je me permets de rectifier l’orthographe de la ville de Béthune (et non Béthume), de la compagnie de Ferfaÿ (commune voisine de celle d’Auchel, à prononcer Ferfailli), au lieu de Ferlay, et plus loin Auchel (et non Augel).
Merci pour votre site, bien renseigné et bien documenté.
Bonjour Laurence et merci pour votre commentaire
j’ai rectifié la faute sur Béthune, merci encore pour votre message
cartophilement
Pascal