les Caves – Château de la Coutancière
Brain sur Allonnes ( Maine et Loire )
Collection Tournesac ,bourgueil ( Maine et Loire )
Dos séparé – circulé à découvert le 16 /07/1905
§
C’est jour de fête dans les caves du château de la Coutancière à Brain sur Allonnes , un grand nombre de femmes et enfants « Brainois et Brainoises » sont au rendez vous du photographe.
Le préau des caves du Chateau de la Coutanciere a été bien rangé , habituellement c’est sous ou devant le préau que les « Bouchonneuses ou Boucheuses » sont installées .
Brain sur Allonnes se situe à 15 km de Saumur à cette époque on compte environ 1.200 habitants
Les viticulteurs installés dans la commune sont les familles ; De Lesseville Frère , Milsonneau et Mittonneau.
Les Tonneliers , Baulin ,Moutin et Roseau se partage le travail sur la région.
La plupart de ces braves gens portent les sabots des sabotiers ; Bourdin et Dessessards.
Que des femmes et enfants sur cette photo, peut être une sorte des fête des mères en avance de son temps , puisque qu’il faudra attendre 1918 pour célébrer « la première journée des Mères en France » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première guerre mondiale .
Et 1950 pour que la République française rende officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères.
Si vous avez une idée de cette fête ou célébration de femmes et enfants a Brain sur Allonnes ,
merci de me laisser un commentaire !
Bonjour,
J’anime, avec quelques amis, le site du « Pari du lac » de Caramany sur lequel nous publions des articles historiques ou anecdotiques sur notre village. Je viens de découvrir sur Gallica que la famille De Lesseville de Brain sur Allone mettait en vente en 1904 une cuvée Comte de Caramany. Je sollicite votre autorisation pour illuster un petit article à partir de cette information insolite, avec la carte postale du château de la Coutancière que vous avez publiée. Votre site peut bien sûr être cité en référence.
merci de votre réponse, cordialement
B. Caillens
Bonjour Bernard
Vous pouvez illustrer votre article avec ma carte postale, si en plus vous pouvez citer mon site cela serait sympa de votre part.
Merci de me tenir au courant quand vous aurez terminé votre article, afin que je puisse le lire
Cordialement
Pascal