Bernay-Marché aux légumes
Collection Walter, Bernay
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
Encore une carte pour les collectionneurs des petits marchés de France, avec cette carte postale du marché aux légumes de Bernay dans les années 1900.
Située dans le département de l’Eure en région de haute Normandie, à la limite du Pays d’Ouche et du Lieuvin .
Arrosée par la Charentonne, Bernay en 1900 est une ville de 7966 habitants à 48 kilomètres de d’Evreux et de 152km de Paris, administrée par le maire Mr Puel (Léon).
A cette époque, Foires et Marchés sont nombreux et très attendus par les Bernayens et Bernayennes surtout la Foire appelée « Fleurie » qui dure 8 jours et se déroule en avril ou mai (elle était renommée pour ces ventes de Chevaux.)
Le 8 juillet c’est la foire de la laine, le 9 septembre et le 25 octobre c’est le tour des ventes des poulains et enfin les samedi c’est le marché aux bestiaux gras.
A noter à cette époque les nombreux commerces et manufactures installés à Bernay, comme la manufacture Masselin qui tisse des rubans de fil de coton, de molleton, flanelles, etc, les commerces de papiers, de fer, de graines, de cidres, de bestiaux , de cuir, de bougie et la fabrique de casquettes et chapeaux de paille « Rousseau ».
Bonjour je suis graphiste et je recherche des photos de cartes anciennes de primeurs, marchés, vendeuses de légumes… Je voudrai connaitre vos prix et conditions pour pouvoir utiliser ces images dans un but professionnel en qualité haute définition.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Jean-Paul Designolle
Jean-Paul Designolle
39 rue Louis Faure
59000 Lille
03.20.40.10.67
06.71.90.29.56
jp.designolle@laposte.net
Bonjour Jean Paul
Je n’ai pas de tarif, mes conditions sont très simples « ou je laisse mon tag sur la carte ou comme le font de nombreux de vos confrères (éditeurs, écrivains, dessinateurs etc.etc) vous indiquez simplement en bonne place la source du document en indiquant l’adresse de mon site : http://www.cpa-bastille91.com …. (Mon site et mes scans étant gratuit, je paye mon hébergeur d’images grâce aux quelques clics des visiteurs sur les annonces de pub)
Le petit plus est que très souvent l’éditeur me fait parvenir un exemplaire du livre dès sa parution.
Généralement une carte en 300 dpis pour une belle illustration est suffisante mais si vous voulez plus de résolution pas de problème (pour par exemple une pleine page )
Dans l’attente de vous lire
Cartophilement
Pascal