Charny ( Yonne) – Grande rue – Maison Tremblay .
Continuons notre petit voyage dans le temps et allons voir ce qui se passe dans la quincaillerie de la Maison Tremblay. Cette quincaillerie Tremblay était comme c’était souvent le cas à cette époque une caverne d’Alibaba pour le bricolage, nettoyage, jardinage, etc.
Cela me rappelle la quincaillerie Piquot de la rue des Ponts à sa plus belle époque où l’on pouvait trouver au détail jusqu’à la petite vis d’un outil ou d’un produit quasiment inconnu. Revenons chez M. Tremblay, dans les années 1930 la quincaillerie est assez fière d’exposer ses tonneaux d’arrosage.
Pour ceux que ce nom ne rappelle rien, le tonneau d’arrosage servait partout où l’usage de la lance n’était pas généralisé. Le principe d’utilisation était simple. On se promenait dans les rues à nettoyer, un tonneau muni à l’arrière d’un tube transversal percé par lequel l’eau s’échappait comme à travers les trous d’une pomme d’arrosoir. Les orifices étaient d’un diamètre approprié pour que l’arrosage soit suffisamment abondant. Le tube horizontal a la longueur voulue pour arroser en une fois ou deux toute la largeur des rues. Suivant leur dimension, les tonneaux étaient traînés par des hommes ou par des chevaux.
Mais revenons à cette carte postale si animée que la photo d’hier semble bien plus vivante que la photo d’aujourd’hui.. !
Il est urgent que les pouvoirs publics et nous-mêmes prenions conscience que les commerçants des centres-villes sont d’une grande importance pour notre société et pour notre bien-être et qu’une ville sans commerce est une ville sans âme. J’ai encore du mal à comprendre que nos petits magasins de Charny où 10 à 15 clients passaient la porte par jour ont été fermés par décision gouvernementale .. Mais ça, c’est une autre histoire…
À bientôt pour d’autres petites histoires de nos communes de Charny-Orée-de Puisaye..
Pascal