Pézarches ( S-et-M) . – le lavoir
photo, Pastant
Dos séparé – circulé à découvert
§
Pézarches en 1911, situé à 12 kilomètres de Coulommiers et à 2 kilomètres de Touquin, pour aller à la gare il fallait faire 11 kilomètres pour aller à Marles.
160 habitants en 1911, 383 au recensement de 2009, le maire de l’époque était Monsieur Coulplé et aujourd’hui Monsieur Alexandre Denamiel.
Citons le nom de l’agriculteur qui travaillait dans les champs à l’époque où ce cliché a été pris, G. Roland et l’entreprise de battage à la vapeur : Couplé père et fils.
Vous avez certainement remarqué ce drôle d’engin sur le toit du lavoir, bien sûr il s’agit d’une éolienne mais vous avouerez quand même qu’elle est bizarre..
Au premier coup d’œil on a l’impression qu’il s’agit de roues de vélo, honnêtement je n’ai pas vraiment trouvé de modèle ressemblant à cette éolienne et pourtant les éoliennes à l’époque étaient très souvent utilisées.
Ces éoliennes un peu perdues dans la nature étaient installées pour la plupart du temps pour remonter de l’eau se trouvant à une faible profondeur, alimentant ainsi des lavoirs comme sur cette carte postale ou des citernes et abreuvoirs pour le bétail.