9 – Sports de Natation – Le nageur Ooms
éditeur ELD
§
Revenons à nos sportifs des années 1900 avec ce gaillard Hollandais qui n’avait pas peur de braver les courants de la Seine. La traversée de Paris à la nage, amateurs, organisée par la Société nationale d’encouragement à la natation, s’est disputée le 25 juillet 1909. Le départ avait été donné à 3 heures 20, dans le bassin d’Ivry, par M. Coutant, député, et maire d’Ivry. Le Hollandais Ooms, qui déjà avait remportait la victoire dans la dure épreuve le Havre-Trouville, a triomphé de nouveau. Il est, en effet, arrivé premier au
pont Alexandre, où étaient jugées les arrivées, ayant accompli les huit kilomètres de l’épreuve en 1 heure et 24 minutes.C’est le Belge Maas, qui a pris la seconde place, battu d’une cinquantaine de mètres. Le troisième concurrent classé a été l’Italien Sante Giacometti. qui a terminé cinq minutes après le vainqueur. Les autres nageurs se sont classés dans cet ordre 4. Harford, 5. Meyer, 6. Raynal, 7. Va- Seur. 8. Aubertin. 9. Lardy, Liégeois, 11. Fournié, 12. Bancerter. 13. Verdier, H. Frèrejacques, 15. Michel, 16. Bellanger. Au départ, aussi bien que sur le parcours, et à l’arrivée une foule énorme de spectateurs n’a cessé d’acclamer les concurrents.
Bonjour Pascal,
Proposez-vous peut-être aussi la carte postale du nageur néerlandais Piet Ooms à vendre ? Il est le grand-père de mon mari. J’aimerais pouvoir lui offrir cette belle carte postale.
Cordialement,
Marjolijn
Bonjour je vous contacte sur votre boite mail
Cartophilement
Pascal