Les Bords du Loiret – Pres Madagascar – Olivet

Les-Bords-du-Loiret-Pres-Madagascar-Olivet

Les-Bords-du-Loiret-Pres-Madagascar-Olivet

172 – Les Bords du Loiret – Pres Madagascar – Olivet
éditeur ND phot 
§

Rien de t’elle qu’une petite promenade sur les bords du Loiret au début du XX ème siècle. Renommé pour ces guinguettes Olivet et son restaurant Madagascar était le lieu rêvé pour les citadins Orléanais et les autres en quête d’un bol d’air et d’amusement. À cette époque le propriétaire Fernant Couillard propose de déjeuner ou diner à toute heure. La location de barques est prévue et même un service de canot automobile est à votre disposition en appelant le 31. Fermons les yeux et imaginez-vous devant un bon verre de vin blanc entrain de manger une petite friture de gardons du Loiret. ( A noter que ce restaurant Madagascar existe toujours, la friture est encore au menu…. les éperlans ont remplacé les petits gardons, mais le cadre reste bien agréable pour passer un bon moment  ( Madagascar 315 rue de la Reine Blanche, Olivet 45160).

Share Button

Ferrières en Gâtinais – Le Pont des Martinets sur la cléry

Ferrières-Le-Pont-des-Martinets

Ferrières en Gâtinais – Le Pont des Martinets sur la Cléry – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ferrières ( Loiret) – Le Pont des Martinets
éditeur V.O
§

Ferrières-en-Gâtinais et plus exactement le petit pont des Martinets posé sur la Cléry. Cette petite rivière qui coule tranquillement dans l’Yonne et dans le Loiret est un affluent du Loing et sous-affluent de la Seine. En 1900 la ville de Ferrières compte 1675 habitants administrés par le maire Mr Daujean. Située à 13 kilomètres de Montargis et 108 km de Paris la ville à cette époque est une charmante ville avec de très nombreux commerces et artisans, voici juste quelques noms parmi des dizaines qui ont fait vivre cette ville. Mr Beauvais le Bouchers, Mr Bajard l’épicier, Mr Gourder le Marchand de beurre et oeufs, Mr Bajou le Charron, Mr Leboucq le Boulanger et Mr Amiot le Cafetier.

Share Button

Ousson – Loiret – La Grande Rue à la Belle époque

Ousson-Loiret-Grande-Rue

Ousson-Loiret-Grande-Rue

Ousson – Loiret – La Grande Rue  
éditeur Petit, Ousson – dos séparé – circulé à découvert
§
Une petite intrusion dans cette charmante ville d’Ousson à la belle époque. Située à 16 kilomètres de Gien, 4 de Rogny (Yonne) et de 9 de la gare d’Ouzouer-en-Trézée.-En 1900 la petite ville d’Ousson abrite 177 habitants. Le maire de cette époque, monsieur Pillard a été élu par la majorité des oussonnois. Il faudra attendre le 29 avril 1945 pour voir les oussonnoises et les autres femmes de France voter aux municipales. Sur cette carte postale un bon tiers des habitants sont au rendez-vous du photographe, on pourrait même penser que le boucher Mr Souvigny, le boulanger Mr Normand (C), le serrurier Mr Meunier (P), la marchande de volailles Mme Queruet sont de la fête…!
Share Button

Paucourt – Une coupe dans la forêt

Paucourt-Une-coupe-dans-la-foret

Paucourt – Une coupe dans la forêt – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paucourt – Une coupe dans la forêt 
édition Desbrosses – dos séparé
§

La commune de Paucourt est située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. En 1910 le maire de Paucourt est monsieur Jean Siméon, à cette époque les 189 habitants peuvent profiter de 2 cafés restaurants épiceries; les maisons, Delaville Xavier et Desbrosses (M). A noter que le château de La Motte est la propriété de Louis Beauvais. 

Share Button

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue à la belle époque

-Saint-Aignan-le-Jaillard-Grande-Rue

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Aignan – Le Jaillard – Grande-Rue
éditeur C.F.M
Dos séparé – circulé à découvert en 1910
§

Saint-Aignan-le-Jaillard est située dans le département du Loiret en Région Centre. En 1910 St-Aignan-le-Jaillard compte 621 habitants administrés par le maire Monsieur Berthé (A). Pour acheter son pain à cette époque, la famille Legras était toujours présente et se fournissait certainement chez le meunier Mr Berthé. Le café Hôtel était l’affaire de Monsieur Burgevin et le bureau de tabac était tenu par Mr Continuer la lecture

Share Button