Morand indre et Loire – Cylindre à vapeur – Route de Dame-Marie

7 – Morand indre et Loire – Cylindre à vapeur – Route de Dame-Marie.

Un petit clin d’œil à Dany, cartophile et passionné par le monde rural de la belle époque.
Située en Indre-et-Loire et plus exactement à 40 km de Tours et 5 km d’Autrèche, la petite ville de Morand en 1910, compte pas moins de 386 habitants administré par le maire M. Cruchet.
Madame veuve Pigoreau, outre son rôle de buraliste à Morand, est aussi l’éditrice de cette splendide carte postale.

Je ne sais pas si la ville compte beaucoup de petits commerces aujourd’hui, mais en 1911, les commerçants ne manquent pas. M. Rouenn, M. Mercier, M. Pigoreau et M. Reboussin tiennent les épiceries. Le bon pain de 4 livres est l’affaire de M. Chapron, le boulanger. Un problème d’attelage, direction l’atelier de M. Bouchet, le charron. Un harnais ou une bride cassé, les bourreliers, M. Lamoureux ou M. Cruchet en feront leurs affaires.
Comment ne pas parler de la vie rurale en regardant cette carte postale, rendez vous compte, pas moins de 22 millions de paysans travaillent la terre, représentant quasiment la moitié de la population française de cette époque. En 1910, la ville de Morand n’échappe pas à la règle et les agriculteurs sont nombreux. M. Gougeon, M. Leloutre, M. Moussu-Gilbert, M. Nollet-Delaieu et M. Reboussin ont pour tâche d’exploiter les terres de la commune. Il est important de noter également les entreprises de Battage implantées sur la commune qui mettaient leurs services à disposition des agriculteurs, tels que M. Fouchard, M. Gougeon, M. Meslier ou M. Gonnet.

 

Share Button

Verneuil – Ferme du Moulin à vent – La vacherie

Verneuil-Ferme du Moulin a vent-La vacherie

Verneuil – Ferme du Moulin a vent-La vacherie

10  – Verneuil – Ferme du Moulin-à-Vent. La Vacherie
éditeur l’abeille
Dos séparé – circulé sous enveloppe le 22 aout 1919
§

Hier une chèvre, aujourd’hui des vaches dans une étable… la campagne me manque ?
Nous voici dans l’étable de la ferme du moulin-à-vent située à Verneuil sur Seine dans le département des Yvelines en région d’Ile de France. Vers les années 1910 la ville compte 695 habitants administrés par le maire de cette époque Mr. Robinet. Située à 22 kilomètres de Versailles et que d’une trentaine de Paris, Verneuil sur Seine à cette époque est pourtant une ville où les cultivateurs sont assez nombreux. Pas moins de 6 familles vivent ou survivent de leur exploitation, voici ces noms; Famille Bergaud; Durant; Hugon; Jomard; Jourdain et Ricaud. je suis curieux de savoir laquelle de ses familles vivait à la ferme du Moulin-à-vent ? . Bien sûr si vous avez la réponse …merci de me laisser un commentaire.

Share Button

Ferme de Villevert-Distré – Les Batteries

Ferme de Villevert-Distré - Les Batteries

Ferme de Villevert-Distré – Les Batteries

 Ferme de Villevert-Distré( M.-et – L.)
J. Répécaud, Propriétaire 
L. Herault, photo-éditeur, Saumur 
dos séparé – non circulé
§

C’est l’heure de battre le blé et les agriculteurs sont au rendez-vous pour mener à bien cette mission importante de l’année. Le blé a été coupé, transporté et rassemblé en tas dans la ferme. Terminé le temps du fléau pour ces agriculteurs modernes des années 1900, la batteuse à vapeur est installée dans la cour de la ferme et chacun est à sa tache. Il faut du monde pour alimenter cette batteuse et 20 à 30 personnes sont souvent nécessaires pour ce travail. La plupart du temps la machine à vapeur qui actionne la batteuse est alimentée au charbon et est capable de produire plus de 10 tonnes de grains dans une journée. Les machines à vapeur seront remplacées par les moteurs à explosion et viendront par la suite les Moissonneuses Batteuses Lieuses équipées de GPS que l’on voit aujourd’hui dans nos campagnes et qui remplacent à elles seules nos 20 à 30 gaillards. 

 

Share Button

Carte postale du pont de Bray sur seine – cliché de 1870

Bray sur Seine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Vieux Bray – Pont de Bray-sur-Seine (S-et M) ,détruit le 12 Septembre 1870 à l’approche des prussiens,dont le Télégraphe venait de signaler l’entrée de provins.

(Cliché photogaphique pris le 13 Septembre 1870)

Collection S.L. SIMONET. à Bray-sur-seine (S-et-M)

dos séparé -circulé à découvert en 1905

§

Pas vraiment grand chose à dire sur ce pont, à part qu’il reliait Bray-sur-Seine au hameau d’Henrien et qu’il a été construit en pierres de Donnemarie en Montois..

Après plusieurs guerres il ne reste plus aujourd’ui qu’une seule arche surplombant la Nozée sur les 22 que composait ce pont..

Alors parlons plutôt des habitants de Brays en 1900 qui ont certainement traversé ce pont un jour pour rejoindre le hameau d’Henrien.

Commençons par le maire de Bray , Monsieur Penancier accompagné par le commandant des sapeurs pompiers Monsieur Paquault.

                Les agriculteurs ; Blin (A) et German (O) , suivis des deux charrons ; Michaut et Thibault.

je ne peux pas les citer tous , alors finissons pour aujourd’hui la liste par les Bourreliers ; Chauveau ; Crepeaux et Darde.

 

 

Share Button