Arcachon – La sortie des huitres des réserves

Arcachon-sortie des huitres des réserves

Arcachon – sortie des huitres des réserves – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Arcachon – Sortie des huitres des réserves
éditeur, ND Phot
Dos séparé – non circulé
§ 

Pour les collectionneurs et passionnés d’ostréiculture voici une carte postale de cette belle ville d’Arcachon. Les paysans de la mer, voila un joli nom donné aux ostréiculteurs. Sur cette carte postale, il est l’heure de sortir les huitres de leur réserve où elles ont séjourné quelques jours pour libérer le sable et les impuretés qu’elles contiennent. Ce petit séjour dans ces réserves leur permette aussi de ne plus respecter le jeu des marées et à rester fermées lors de leur expédition en bourriches. Mais avant de finir dans nos assiettes, il aura fallu au moins 3 ans de soins et d’attention de ces paysans de la mer que l’on appelle  » ostréiculteurs et bien sûr ostréicultrices.

Share Button

Carte postale Ancienne d’Arcachon – Une Parqueuse d’Huitres

Arcachon Parqueuse d'Huitres - Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images

Arcachon – Une Parqueuse d’Huitres

48  –  Collections ND Phot

Dos séparé -circulé à découvert en 1906

§


On ne peut pas dire que le métier de parqueuses d’huîtres était de tout repos.

Travaillant par tous les temps à nettoyer les bassins et à trier les huîtres, ces femmes étaient chaussées de patins faits d’une planche de bois sur laquelle le pied était simplement tenu par une bride.

Cette planche de bois rudimentaire et très lourde leur servait à avancer et à travailler sans s’enfoncer dans la vase des bassins des parcs à huitres.

Habillées de leurs célèbres corsets rouges ces femmes étaient connues pour leur fort caractère et par leur force physique impressionnante.

100 ans après le modernisme est au rendez-vous mais le travail d’ostréiculteur reste un métier difficile et rude !

Share Button