Paris Vécu – Un Kiosque à Journaux

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Paris Vécu – Un Kiosque à Journaux ( N° 58)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos simple –  circulé à découvert le 22 juillet 1903

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Ma collection de cpa de Paris Vécu s’agrandit petit à petit car cela devient de plus en plus dur financièrement.

Je m’explique quand on se décide de faire la collection d’une série de 105 cartes que compose cette série de Paris Vécu, on achète bien entendu au départ les cartes les plus connues et les moins chères.

Quand je dis les moins chères, il faut quand même faire attention car pour vous donner un exemple il n’est pas rare de voir sur un même  site de vente ou sur un salon, la carte   » l’aveugle du pont des arts » une carte assez courante pour cette série  vendue de 60€ voir plus  à 12 € la carte.

Je parle bien entendu de la même carte, pas de reproduction ou d’une réédition, tout cela pour en arriver à vous dire que plus la collection avance et plus les cartes manquantes sont chères.

Prenez par exemple, certainement  la  carte la plus chère de cette série « Sortie d’église  mendiants » cette carte n’est pas la plus belle de cette série, on y voit 3 mendiants sur le  devant  de la porte d’une église, son prix atteint généralement plus de 200€.

La raison vient peut être du fait qu’à l’époque envoyer des mendiants en carte postale n’était peut être pas de bon gout, ce qui à fait que la production de cette carte à été moindre que les autres ou peu gardée par les destinataires (ce n’est que  mon avis).

Mais revenons à cette carte, « Un kiosque à journaux » il existe dans cette série deux cartes quasiment identiques de ce kiosque, une avec en arrière plan des militaires et cette carte ou l’on voit un attelage de la maison *Vraikina* (la plus recherchée des deux).

On ne connaît pas grand-chose sur le photographe de cette série ‘Paris Vécu’  à part sa photographie qui apparaîtrait sur quelques clichés de la série.

André Gontier sur le neudin de 1981, nous précise que l’artiste serait sur 3 cartes de cette série (la N° 54 la 96 et la 58) pour la numérotation je me sers de la numérotation faite par André Gontier .

Ce qui nous donnerait en premier plan de cette carte (Un Kiosque à journaux) un des rares portraits de l’artiste de cette série.


Un petit plus avec une carte postale  s’agissant de l’attelage de la maison ‘Vraikina’ qui en dit plus qu’un long discourt sur cet établissement

maison VRAIKINA - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails




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Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

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Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

Phototypie Vassellier ,Nantes

Dos séparé -circulé à découvert

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Cette carte a bien souffert ,l’humidité l’ennemi N°1 de la carte postale a fait des dégâts.

j’aurais bien évidemment pu retoucher l’image ,mais j’ai préféré laisser cette carte comme on dit en cartophilie dans son jus .

La petite croix bleue sur la carte est là pour indiquer au destinataire la maison ou habite l’expéditeur de cette carte.

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Le Quai de la Fosse est un quai de Nantes datant du 18 e siècle, reliant la place du Commerce à la butte Saint-Anne.

Au milieu de ce siècle il réunissait la majeure partie du trafic maritime du port de Nantes, qui était alors un des plus importants de France.


L’écrivain Jules Verne , né à Nantes en 1828, évoque ainsi en 1891 la Loire de son passé, dans son œuvre intitulée  « Souvenirs d’enfance » :

« Je revois la Loire, dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage des grands ormes, et que la double voie de chemin de fer, les lignes de tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs, d’autres remontent ou descendent le fleuve. Pas de bateaux à vapeur à cette époque, ou très peu . En ce temps-là, nous n’avions que de lourds bâtiments à voile de la marine marchande.

Mais que de souvenirs ils me rappellent »

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Paris -Gare Saint Lazare

Paris Gare st.lazarre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

164  –   Paris -Gare Saint Lazare

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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Cette carte très banale de la gare Saint Lazare a certainement été éditée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Mais ce n’est pas pour la rareté de la carte que je la poste aujourd’hui mais par le fait que cette carte est une carte colorisée.

La colorisation des cartes postales vers 1900 est très appréciée et beaucoup d’éditeurs ne manquent pas l’occasion d’appliquer ce coloriage.

il y à plusieurs méthodes de colorisation ou de  coloriage des cartes postales la première et la plus belle était le coloriage à la main,ce qui donnait des exemplaires uniques .

il y avait aussi  le coloriage au patron ou coloriage au pochoir qui était très employé.

je cite un texte écrit sur le DCF que l’annuaire Berry de 1904 conseillait :

le coloriage au patron ,toutes les épreuves en noir obtenues par quelque procédé que ce soit ,peuvent être colorisées à la main ,avec un nombre extrêmement variable de nuances .

Pour abréger le travail que pourrait exécuter un simple aquarelliste, on fait comme dans la chromolithographie, une série de calques destinés à délimiter la partie du dessin que chaque teinte plate devra recouvrir.

Les calques sont reportés sur autant de très minces feuilles de cuivre que l’on découpe en conséquence

On applique alors successivement chacune des plaques de cuivre évidé sur l’épreuve préalablement imprimée en noir et,à l’aide d’un tampon ou pochoir ,on colore les vides laissés par le découpage avec des couleurs à l’aquarelle dissoutes très simplement dans de l’eau gommée.

la superposition des différentes nuances et le modèle primitif obtenu avec le cliché noir doivent reproduire l’original d’une façon plus ou moins approchée,suivant le nombre des nuances employées et l’emploi judicieux qui en est fait.

Ces épreuves ainsi coloriées sont toujours absolument mates.


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Carte photo – Bel Attelage à Marcoussis place de la république

Carte photo Marcoussis - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détail

Carte photo – Bel Attelage à Marcoussis place de la république

Dos séparé -circulé à découvert en 1909

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Encore une fois, la localisation de cette carte n’a pas été de tout repos !

Un bel attelage comme il en existait des milliers vers 1900, une épicerie mercerie sans nom, un marchand de vin faisant office de café !

Mais sur le haut de la porte d’entrée du débit de vin, le commencement d’un nom, Pauli??? . et à gauche de la carte la boucherie J.PION .

Il n’en faut pas plus pour commencer l’enquête  pour localiser cette carte.

Première Question, est-ce Paris ?

Le manque de  plaques d’arrivée de gaz  sur les murs de la  façade , ne m’incite pas à répondre oui , mais ce fait n’étant  pas toujours une vérité absolue ,une petite vérification sur un Didot de Paris confirme mon doute, il faut chercher ailleurs !

Et si je cherchais cette boucherie J.Pion et ce café Pauli ? Sur le net.

Bingo, un café Paulin existait à Marcoussis, mais il faut maintenant vérifier si la rue ,les immeubles et les magasins correspondent avec une carte de l’époque et une vue d’aujourd’hui pour être sur à 100 %

Après vérification …….. Ouf c’est tout Bon.

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Voila maintenant les petites preuves de cette localisation de la carte photo de ce bel attelage et un petit montage photo pour le plaisir.

Marcoussis-4-rue-alfred-dubois-ou-place-du-centre (carte sur D*)

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100 après

Marcoussi 100 ans après ( photo sur google maps)

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Et le petit montage Photo avec ma carte et la CPA marquée Marcoussi maison Paulin

Montage photo Marcousi attelage chevaux



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Magny-en-Vexin – Route de Blamécourt en 1907

Magny en Vexin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Magny-en-Vexin – Route de Blamécourt

Marvie -éditeur ,à Magny

Dos séparé – circulé à découvert le 3/06/ 1907

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La route de Blamécourt  est aujourd’hui rebaptisée route de Beauvais.

Le photographe s’est placé à la hauteur de la gare pour faire ce cliché ,comme toujours l’arrivée du photographe à cette époque est un évènement que personne ne veut rater !

Vous vous imaginez aujourd’hui arriver devant une gare et  demandé à une vingtaine de personnes de ne pas bouger pour prendre une photo ?

Ensuite en admettant que les passants jouent le jeu , il reste à leur demander leur autorisation d’apparaitre sur la photo  avant de pouvoir éditer le cliché pour en faire une carte postale .

La réponse des passants tombe souvent comme un couperet  ; « Combien cela va me rapporter d’être sur la carte postale que vous allez vendre » ?

Rien ,mais je vous enverrai une carte postale ,   » Si je ne touche rien alors je ne suis pas d’accord !!

Voila une des raisons pour laquelle les cartes postales représentent  de beaux paysages sans aucun personnage .

Mais attention, ne pensez  pas que votre cliché d’un paysage champêtre est sans problème ,il suffit que la  maison d’un grincheux  soit visible sur votre carte postale , et un dépôt de plainte est souvent à la clef  !

Et mon droit à l’image monsieur et à ma vie privée !  €. €

Pauvre de nous !!!




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