Carte Postale Ancienne de Brutelles – Le café Perruchot d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Brutelles - Le café Perruchot de belle époque à Aujourd'hui

Carte Postale Ancienne de Brutelles – Le café Perruchot à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Brutelles Café Perruchot
Lévêque photographe éditeur 28 Grande Rue à Ault – plaque Guilleminot
§

Brutelles est située dans le département de la Somme, en région Haute-de-France. Comme, il est indiqué quelquefois sur des cartes postales de Brutelles, nous voici au carrefour de Saint-Valery-sur-Somme a Eu et de Cayeux à Escarbotin, aujourd’hui le café est toujours en place à l’angle des rues de Bourseville et du 8 mai. En 1900, la ville compte 297 habitants, le maire est M. Duminy-Lambert Père. À cette époque la ville est fière d’avoir deux auberges, celle de M. Dubut-Lambert et bien sûr l’auberge de M. Perruchot. Grâce à google-Maps voici une photo du même endroit avec un petit montage photo pour le plaisir.!

Brutelles le café Perruchot d'hier à Aujourd'hui

Brutelles le café Perruchot d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Auberge de Chaumusson près de Limours à la bifurcation des routes de paris et Versailles

Auberge-de-Chaumusson-pres-de-Limours-à-la-bifurcation-des-routes-de-paris-et-Versailles

Auberge-de-Chaumusson-pres-de-Limours-à-la-bifurcation-des-routes-de-paris-et-Versailles

Auberge de Chaumusson près de Limours à la bifurcation des routes de paris et Versailles
éditeur J.Rumeau et ses fils, photographe à Rochefort en Yvelines
§

Aubergiste L. Barneau, « On loge à pied et à cheval », voici ce que l’on peut lire sur le mur de cette auberge. Cette petite phrase souvent peinte sur une pancarte ou directement sur un mur indiquait clairement que l’aubergiste pouvait moyennant une certaine somme s’occuper des chevaux d’un fiacre d’une diligence ou tout simplement le cheval d’un cavalier. Chaumusson, est un petit hameau de la ville de Limours, en 1900 la ville de Limours compte 1324 habitants et son maire est Mr Gripon (R). Le commandant des sapeurs-pompiers est Mr Marchand et le juge de paix Mr Delacour. Pas facile de localiser cette maison, mais grâce à Google-maps je pense l’avoir retrouvée…elle se situerait à l’angle de la rue de Versailles (D838) et de la route départementale 988.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Villecresnes La grande Route

Carte-postale-Ancienne-Villecresne-La-grande-Route

Carte Postale Ancienne – Villecresnes La grande Route – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Villecresnes La grande Route 
éditeur Mulard Yerres 
§

 

Villecresnes est une commune française située dans le sud-est du département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. En 1910 la ville compte 892 habitants et le maire est M. Richerand. Le lieutenant des sapeurs-pompiers est M. Vandar. Pour bien manger, direction le restaurant Goussard. Le pain était l’affaire des deux boulangers M. Duchesne et M. Ragobert. À noter que le château de Cercay était la propriété de M. Arnaud-Jeanti et celui de Villecresnes à M. Richerand, maire de son état. 

Share Button

Fay-aux-Loges – Rue de la Gare en 1900

Fay-aux-Loges-Rue-de-la-gare

Fay-aux-Loges-Rue-de-la-gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Fay-aux-Loges – Rue de la Gare 
éditeur BF paris 
§

Fay-aux-Loges et la rue de la gare, aujourd’hui rue de la République. Au croisement de ce qui est aujourd’hui la rue de la République et la rue Alphonse Desbrosse se trouvait l’auberge et café de Monsieur Martin-Goueffon. Juste en face certainement la maison du marchand de grains et farine de Mr Rouillon-Duperroy. À cette époque Fay-aux-Loges compte 1668 habitants administrés par le maire Mr Beltoise. Située à 21 kilomètres d’Orléans et 137 km de Paris, il fait bon vivre dans cette commune située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire ou l’eau du canal d’Orléans coule tranquillement. À noter en 1900 sur la commune, le château de Mondru, propriété de (CH) Desbois, celui de La Reinerie appartenant à La Vicomtesse Vve Alexis Ponson du Terrail et le château de Reuilly du vicomte de Beuvron.

Share Button

Carte postale Ancienne de Sury-aux-Bois – Un coin du Bourg

Sury-aux-Bois-un coin du Bourg – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sury-aux-Bois – Un coin du Bourg

Edition – Flamery, Sury-aux-Bois

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Bien sympathique carte postale d’un petit coin de la ville de Sury-au-Bois.

Dans les années 1910 Sury-au-Bois est une petite commune de 800 habitants gérée par le Maire Monsieur Vacher (F)

Située dans le Loiret à 40 kilomètres d’Orléans et de 4 kilomètres de Combreux, il fait bon vivre dans cette ville.

Sur cette carte postale les trois hommes dans le tombereau ne vont pas tarder à retourner chez monsieur Bouchard l’aubergiste.

En regardant à la loupe, on peut voir que nos trois bonshommes sont en train de se resservir un verre de vin !

je précise bien l’aubergiste car la famille Bouchard à Sury-aux-Bois est omniprésente, Cafés, épiceries,Tabac et graineteries sont tous tenus par la famille Bouchard, (A).(E).(F).

Bien sûr d’autres noms sont à citer dans cette petite ville, le Charron Mr Dauvois; les Marchands d’engrais Mr Couron et Germain ; les Maçons Micheau (E),(F); les Maréchaux, Mr Beaudoin et Mr Desbois et le menuisier Mr Flanery (même non que l’éditeur de cette carte postale .)

 


Share Button