Carte Postale Ancienne – Paris la rue Caulaincourt

Carte Postale Ancienne - Paris la rue Caulaincourt

Carte Postale Ancienne – Paris la rue Caulaincourt – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris la rue Caulaincourt
§

De retour dans le 18e arrondissement de Paris avec la rue Caulaincourt. Longue de 1245 mètres et 20 mètres de large, elle commence au 122 boulevard de Clichy et se termine au 47 rue du Mont-Cenis. Cette rue de Caulaincourt est ouverte en 1867 et à reçu en 1869 le nom du général de Caulaincourt, duc de Vicence ( 1772/1827). Elle franchit un angle du cimetiére du nord à l’aide d’un Continuer la lecture

Share Button

La dix millionième voiture automobile des usines Ford en 1924

La-dix-millionième-voiture-automobile-des-usines-Ford

La dix millionième voiture automobile des usines Ford en 1924

La dix-millionième voiture automobile sortie, le 4 juin 1924 des usines Ford. Près de la première voiture construite en 1903 M. Henry Ford est accoudé sur cette dernière: son fils M. Edsel Ford est debout entre les deux véhicules. Difficile de porter un jugement radical sur la participation d’Henry Ford pendant la Seconde Guerre mondiale, mais à l’occasion de ses 75 ans en 1938 Adolf Hitler, lui octroie la plus haute décoration du Reich pour les étrangers « la Grande Croix de l’Ordre de l’Aigle ». Outre le soutien sans failles à l’industrie civile et militaire nazie, Ford partagera avec Adolf Hitler de nombreuses idées sur l’antisémitisme. Suite aux bombardements alliés qu’ont subis ses usines en Allemagne, Ford sera indemnisé après la guerre … Les choses de la politique et de la guerre sont ainsi faites…!

 

Share Button

Salon de l’Automobile de 1905 – Un des plus beau Châssis du Salon 1905 de la Voiture – Barré et Cie Niort ( English Spoken)

Chassis-de-Voiture-Barré-et-cie-Niort

Salon de 1905 – Châssis de la Voiture – Barré et cie Niort – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Salon de 1905 – Un des plus beau Châssis du Salon 1905  de la Voiture – Barré et Cie Niort  ( English Spoken)
éditeur E. Le.Deley , Paris 
dos séparé – Circulé à découvert en 1905 
§

L’usine de construction automobile est fondée dans les années 1900 par Gaston Barré, installé jusque-là comme fabriquant de vélocipèdes, rue Ricard, à Niort. Les châssis et les carrosseries des véhicules y sont fabriqués, mais les moteurs ainsi que les boîtes et les transmissions proviennent de divers fournisseurs. L’usine s’installe de part et d’autre de la rue de Tartifume avec la construction de divers ateliers entre 1898 et 1913. Barré présente ses modèles au Salon de l’automobile des années 1903 à 1906. La société des automobiles G. Barré est créée en 1906 et  installe son siège social à Paris en 1910 et remporte le tour de France de Continuer la lecture

Share Button

Orbec – Route de Bernay d’Hier à Aujourd’hui

carte-postale-ancienne-Orbec-Route-de-Bernay

Orbec – Route de Bernay – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Orbec – Route de Bernay
éditeur Binet, Grand Bazar 
dos séparé – circulé à découvert 
§

La ville d’Orbec est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Aujourd’hui je vais m’intéresser juste à un détail qui se trouve à droite de cette carte postale et qui n’est autre qu’une recommandation aux automobilistes de l’époque. Voici en partie ce que l’on pouvait lire en arrivant à Orbec dans les années 1900.
« Automobiles, traverse de la ville d’Orbec Périmètre de l’octroi, Vitesse Maximum 8 kilomètres à l’heure, Allure d’un homme au Pas ». Vous imaginez ce panneau à l’entrée de nos villes avec cette limitation de vitesse de 8 kilomètres heure, en sachant qu’aujourd’hui même avec un panneau marqué 30 km/h de nombreux automobilistes frôlent les 80 km/h voire beaucoup plus ! . Enfin… Voici une vue avec Google-maps avec un petit montage photo du même endroit 100 ans après l’édition de cette carte postale…bien sûr le panneau des 8 km heure n’est plus en place…!

Orbec - Route de Bernay - d'Hier à aujourd'hui

Orbec – Route de Bernay – d’Hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

Share Button

Circuit de la Sarthe 1906 – Tournant de la passerelle à Saint Calais

Circuit de la Sarthe 1906 - Tournant de la passerelle à Saint Calais - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Circuit de la Sarthe 1906 – Tournant de la passerelle à Saint Calais – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

7 – Circuit de la Sarthe 1906
Tournant de la passerelle à Saint Calais
éditeur L’Hirondelle, Paris
Dos séparé – circulé à découvert le 28 juin 1906
§

Cette carte postale a été postée seulement 2 jours après que  les 32 concurrents  prennent le départ de la première manche du premier grand prix de l’automobile Club de France.

Abordons un coté technique pour les spécialistes d’automobiles de cette époque en lisant les pronostiques avant la course de l’envoyé spécial Max  AVENAY du petit Parisien.

Circuit-Sarthe, 25 juin. Les voitures, avant la «course, sont deja intéressantes.  Jetons rapidement un coup d’œil technique sur ces engins qui, demain seront aux prises. J’en profiterai pour tenter quelques pronostics dans « chaque écurie »
A   la   marque   doyenne, l’horreur : Les Panhard et Levassor ont un moteur à 4 cylindres séparés,  donnant environ 130 chevaux de force. La transmission se fait par cardan.   En  grande   vitesse,   la quatrième accélérée donne 170 kilomètres a l’heure, d’après Tart, soit environ 30 kilomètres plus vite que l’an dernier. La suspension est munie du nouvel amortisseur Panhard-Levassor. Les trois coureurs en sont enchantés. Les essais, disent-ils, ont été parfaits. Je prends Teste comme favori de l’équipe.
La Brasier de 1906 est la copie exacte, à quelques rares modifications près, de la Brasier de 1905 ; le moteur seul est un peu plus fort. On lui donne 110 chevaux. Très basse, la voiture colle bien à la route ; Baras sera mon favori pour cette équipe.

Les voitures Darracq sont, cette année, particulièrement bien présentées. Toutes les pièces sont polies, nickelées, cuivrées. Le moteur, de luxe, est émaillé au four. Ce moteur, à 4 cylindres couplés par deux, donne 125 chevaux. Les soupapes d’aspiration sont commandées par le dessus ; une seule came agissant sur l’admission, et l’échappement transmission à cardan, le différentiel et le changement de vitesse sur l’axe arrière ; pas de capot.
Ces voitures sont les plus légères du lot. Je donne comme favori de 1’équipe : Hemery, mais serré de près par Wagner.
Les Renault, comme aspect extérieur, ressemblent fort aux voitures de tourisme de la marque. Le moteur est de 100 chevaux, la transmission à cardan, le refroidissement par thermo-siphon, le radiateur sans ailettes, la tuyauterie multiple en cuivre. La voiture est très basse, ni trop longue ni trop courte. Sur les trois pilotes, je sélectionne Edmond.

Continuer la lecture

Share Button