Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier – Commune située à 17 Kilomètres de Riom dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montpensier en 1900 compte 430 habitants administrés par le maire M. Martin. À cette époque une petite épicerie tenue par Monsieur Luzy est bien pratique aux Montpensierois et Montpensieroises en leur évitant de faire plus de 3 km pour aller à la grande ville d’Aigueperse. Sur la butte, M. Berrioux et M. Dumas font butiner leurs abeilles pour vendre ensuite leur miel le mardi et le vendredi sur le Continuer la lecture
Archives par mot-clé : auvergne
Carte Postale Ancienne- l’Auvergne pittoresque prés du Calvaire
l’Auvergne pittoresque prés du Calvaire
éditeur Aux armes d’Aubusson
§
C’est un vrai mystère, non en fait c’est un vrai calvaire…! De trouver où se situe où se situait ce calvaire, bien sur si vous reconnaissez cet endroit d’Auvergne, ne vous gênez surtout pas de me laisser un commentaire. Cette série de cartes postales de l’Auvergne pittoresque est assez connue et comprend de très beaux clichés de cette Auvergne aussi pittoresque que belle.
l’Usine Michelin – une machine à vapeur de 800 chevaux
l’Usine Michelin – une machine à vapeur de 800 chevaux
§
Dernière carte sur cette usine Michelin de Clermont Ferrand. Des deux frères Michelin, c’est André qui décédera le premier en 1931. Édouard Michelin continuera seul en espérant passer les reines de l’entreprise à ses enfants, mais ses deux fils, Etienne et Pierre, meurent successivement en 1932 et 1937, Édouard Michelin décède le 25 août 1940 à 81 ans. C’est son gendre « Robert Puiseux » qui prendra sa succession, en attendant que François le fils d’Étienne qui n’a que 14 ans en 1940 ait l’âge requis pour poursuivre l’aventure familiale Michelin.
Carte Postale Ancienne – Usine Michelin – Un groupe de Générateurs
Usine Michelin – Un groupe de Générateurs
§
La prospérité de la maison Michelin est de plus en plus grande. Même le retentissant procès avec Dunlop n’y fera rien. Dunlop revendiquait la priorité du brevet du pneumatique pris par lui en 1888 alors que le brevet R. W. Thomson, remontait à 1845, tombait dans le domaine public le 10 décembre 1860. Le procès sera gagné en France par les manufacturiers de Clermont. En janvier 1898 M. André Michelin sera honoré au grade de chevalier de la légion d’honneur.
L’usine Michelin de Clermont Ferrand – Un coin du laboratoire
L’usine Michelin de Clermont Ferrand – Un coin du laboratoire
§
Bien qu’importé d’Angleterre, le pneumatique ne fut réellement une invention pratique que le jour où il fut rendu vraiment démontable, et c’est à l’usine de Clermont-Ferrand qu’appartient l’honneur d’avoir fabriqué le premier pneumatique de ce genre. Cette manufacture de caoutchouc fut fondée en 1832 par Barbier et Daubrée, puis successivement dirigée par Barbier Daubrée et Cie , Ernest Daubrée et Cie , JC-Bideau et Cie et enfin les frères Michelin dont l’un, Edouard, gérant de la Société, s’occupa toujours de la partie technique et industrielle, l’autre, André, ingénieur de l’école centrale, sera le directeur commercial de la prospère entreprise et le représentant à Paris de la manufacture de Clermont.