Cartes Postales Anciennes – La Plage de Préfailles à la belle époque

Cartes Postales Anciennes - La Plage de Préfailles à la belle époque

Cartes Postales Anciennes – La Plage de Préfailles à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Préfailles – La Plage
Phototypie Vassellier
§

Commune de l’Ouest de la France, Préfailles est située à 26 kilomètres de Paimboeuf dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. En 1910 la ville est administrée par le maire monsieur Hamelles. À cette époque la ville compte 492 préfaillais et Préfaillaises fièrent à leur station balnéaire réputée grâce à la source ferrugineuse de Quirouard. Comme souvent à cette époque les petits métiers et commerçants en tous genres sont nombreux, citons quelques noms de cette belle époque et commençons par la boulangerie de M. Juliot, les boucheries de M; Grandjean et M. Paty. l’Hôtel Sainte-Marie de Mme Oubrerie Chapelle fait pension de famille pour 5 à 7 francs par jour, à ce prix l’hôtel mettait à disposition une remise, un garage ou l’écurie. Pour les coups de soleil le chapelier M. Royer vous vendait ses plus beaux chapeaux et ombrelles. À noter pour finir le loueur de voitures M. Moreau père et l’établissement hydrothérapique de M. Gendron.

Share Button

Hesdin – Le Bassin de Natation en 1905

Hesdin-Le-Bassin-de-Natation.

Hesdin – Le Bassin de Natation – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Hesdin – Le Bassin de Natation
Armand éditeur,  Hesdin 
Dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

Cette carte postale me rappelle les bons moments passés des baignades improvisées dans les petites rivières ou étangs que l’on trouvait en chemin de nos vacances avec mes parents. À une époque où tout doit être aseptisé, je ne suis pas sûr que ce genre de baignades soient encore à la mode… et c’est bien dommage…! Au loin on distingue une cheminée, après quelques recherches j’ai trouvé qu’a cet emplacement se trouvait une usine à gaz qui fabrique du gaz à partir de la distillation de la houille. Cette usine a fonctionné de 1872 à 1952 avant de voir sa démolition dans les années 1960. Grâce à Google-maps j’ai pu cibler approximativement l’endroit de cette usine et de ces bassins de natation vers l’avenue du bourg. Malheureusement je ne sais pas ce que sont devenus ces bassins…existe-t-il encore ? sur l’image satellite je crois voir une petite étendue d’eau et une petite ile au milieu…mais est-ce bien là ? …merci de me laisser un commentaire si vous avez la réponse. 

Emplacement-de-l'usine-a-gaz-à-HESDIN-

Emplacement de l’usine à gaz et du bassins de natation à HESDIN.

Share Button

CPA- Charentonneau-la Marne vers la baignade de St-Maurice

Charentonneau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

313 – Charentonneau

La Marne vers la baignade de St-Maurice

Félix, Phot édit . Alfortville

Dos séparé – circulé à découvert en 1911

§

Les baignades sur la Marne ne manquaient pas à cette époque,restaurants et guinguettes aménageaient la plupart du temps un petit coin pour se rafraîchir après les bons repas souvent bien arrosés.

Bien des années plus tard, je me suis souvent baigné à Neuilly-sur-Marne à coté du camping .

Mais comme toujours, malheureusement les meilleures choses ont une fin et le 31 juillet 1970, les baignades en Marne furent interdites.

Ainsi sonna la fin de ce qui fut l’un des attraits principaux des bords de Marne avec les guinguettes.

L’Île de Charentonneau est une île fluviale de la commune de maison Alfhort située dans le Val-de-Marne.

Bien avant de devenir un quartier très résidentiel de Maisons-Alfort ,on trouvait sur l’île des petites maisons d’employés du chemin de fer, de retraités ou d’ouvriers Parisiens venus chercher un air plus pur que celui de Paris

Share Button