Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904

Le-Vieux-Montmartre-Autour-du-Moulin-de-la-Galette-5juin-1904

Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Vieux Montmartre Autour du Moulin de la Galette – 5juin 1904
K.f éditeur d’Art – Paris – série 1089 – N° 47 
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
§
Le Moulin de la Galette en 1904 et encore aujourd’hui est situé à l’angle de la rue Lepic et de la rue Girardon. En 1904 l’adresse indiquée pour aller danser au bal du moulin de la Galette est le 79 rue Lepic et 1/ 3 rue Girardon.Tout en haut de la rue Lepic, au sommet de la Butte, perché comme un vrai moulin, un moulin de plaisir dont les ailes ne tournent plus depuis longtemps, mais par dessus lesquelles bien des petites femmes ont déjà jeté leur bonnet. Un moulin où l’on danse, et qui a sa place dans l’histoire du « chahut » et du « grand écart », car c’est là qu’ont débuté successivement la Goulue, Grille d’Egout et la Môme Fromage. Après avoir gravi un escalier rustique flanqué de rocaille, on

 

Continuer la lecture

Share Button

Paris – Place Blanche – Les petites Parisiennes sont vraiment charmantes !

 Les petites Parisiennes Paris-Place-Blanche - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les petites Parisiennes Paris-Place-Blanche – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

N° 3  –  Paris – Place Blanche
Les petites Parisiennes sont vraiment charmantes !
éditeur L.B
Dos séparé – non circulé
§

Carte humoristique N°3 d’une série comprenant 20 cartes postales qui nous racontent plusieurs petites histoires d’hommes et de femmes dans le Paris des années folles.

 Sur cette Carte Postale cette femme ne se bat plus avec son parapluie, au pied de la tour Eiffel … mais s’en sert pour taper son mari qui aime les petites Parisiennes de la Place Blanche et du Moulin Rouge.

 Si vous avez raté le numéro 2 : C’est ici pour la voir : CARTE N°2 de cette série

Share Button

Paris – le Bal Bullier- compostion d’un orchestre de bal en 1900

Bal Bullier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5 – Bal Bullier

Dos séparé – circulé à découvert le 20/08/ 1904

§

« Le Bal Bullier » était situé du 31 au 39 avenue de l’observatoire.

En 1843 François Bullier (1796-1869) rachète le « Prado d’Ete », il transforme complètement l’endroit et plante des centaines de lilas et rebaptise l’endroit la « Closerie des Lilas « .

il deviendra par la suite le jardin Bullier , le Bal Bullier et finalement le Bullier .

Endroit très fréquenté par les étudiants le Bullier sera l’endroit ou l’on dansera quadrille ,valse, polka.et  mazurka.

    En 1909 ,Le Bullier est administré par D.Pascal et son propriétaire est Mme Vve L. Moreau.

Les horaires sont de 8h1/2 ,tous les jeudis, gala les Samedis et Dimanches,Soirée dansante et parc ouvert toute l’année.

Le Bal du Bullier verra sa fin dans les années 1940.

 Voila ce que l’on pouvait lire en 1900 sur la composition d’un orchestre d’un bal

O R C H E S T R E S  Pour  B A L S

Composition :  On compte en général 4 musiciens pour 50 couples dansants ;Tenir compte de la disposition du ou des Salons, 1 Pianiste, 1 Violoniste, et 1 Clarinettiste; Musicien 25 fr pour la nuit, de 10 h. S. à 5 h. M.

Généralement, pour les bals donnés par des particuliers l’Orchestre ne dépasse pas 8 à 10 musiciens, qui ne se paient plus alors que 2ofr.,

le chef d’orchestre répartissant la rétribution entre ses artistes et ceux de peu d’importance.

Il est d’usage de donner aux musiciens pendant l’entracte quelques rafraîchissements et des viandes froides ; si le bal a lieu dans une salle commune., le Chef d’orchestre. compte 3 fr de plus par musicien pour le souper.

Un pianiste seul pour une nuit se paie de 25 à 30 fr.

Droits : Si le bal a lieu dans un salon, il n’y a pas de droits à payer; s’il a lieu dans une salle et sur invitation, il y a un droit minimum à payer à la Société des Auteurs-Compositeurs-Editeurs de musique lorsque le bal est donné au profit d’une oeuvre de charité, on ne paie souvent qu’un droit fixe de 5 fr. à 10 fr.

Direction : Souvent le Chef d’orchestre désigne un Sous-Chef ; si l’on désire qu’il dirige lui-même, il faudra le prévenir.

Programme : La composition en est laissée au choix de la personne donnant le bal ; elle indiquera le nombre de Valses, Polkas, Quadrilles, Danses nouvelles.

Instruments : Le Chef d’orchestre apporte tous les instruments nécessaires, excepté le piano; la location d’un piano coûte 10 fr. par soirée et le transport.

Les pupitres des musiciens se louent à raison de o fr. 50 par nuit.

 

Share Button