15 . Paris- Hôtel des Monnaies
Balancier de 300 m/m
L.Baslé,phot.-édit – Robinson (Seine)
du Dos séparé – non circulé
§
À l’origine et jusqu’au XVIème siècle, la frappe au marteau est la première technique de fabrication des monnaies.
Vers 1550 un orfèvre allemand, Marx Schwab, invente la frappe au balancier et c’est Henri II qui impose en France cette nouvelle technique de frappe au balancier, qui permet de fabriquer en une minute, une trentaine de pièces de très bonne qualité.
Mais ce sera vraiment le graveur Jean Warin sous le règne de Louis XIV qui imposera définitivement cette technique à l’ensemble des ateliers monétaires du royaume.
¤
Une petite histoire sur Les balanciers d’Austerlitz.
En 1805, Gaudin, duc de Gaète, demande à Napoléon vingt canons pour fabriquer des presses à balancier. Il relate la scène dans ses Mémoires :
Vingt canons ! et pour quel usage ? Est-ce que vous auriez, ajouta l’Empereur en souriant, l’envie de me faire la guerre ?
– Oh ! assurément, non, lui dis-je ; la partie ne serait pas égale ; je voudrais seulement généraliser l’usage du nouveau balancier qui nous réussit si bien, ici, et dont Votre Majesté connaît les avantages. Il est, comme elle le sait, tout de cuivre et mon budget n’est pas assez riche pour supporter cette dépense. Toute difficulté disparaîtrait si Votre Majesté voulait bien accueillir ma prière.
– Eh ! mais,ministre ! Vingt canons, c’est beaucoup !
– J’estime qu’il ne m’en faudra pas moins. Mon projet, continuai-je, est d’appeler mes nouveaux balanciers des Austerlitz et de les ceindre d’un collier sur lequel on lira : « Cuivre pris à Austerlitz sur l’ennemi ! »
– Ah ! me dit l’Empereur du ton le plus aimable, vous me prenez par la vanité !
Eh bien, vous aurez vos canons.
§
Une autre carte montrant un balancier plus petit (150 m/m)