Archives par mot-clé : banc
Le Parc Monceau – Groupe denfants – La Colonnade
Le Parc Monceau – Groupe d’enfants – La Colonnade
Simi-Bromure A. Breger frères ( Déposé)
Dos séparé – non circulé
§
Le parc Monceau, ou mieux de Monceau, fut dessiné et planté par Philippe d’Orléans, en 1778. Carmontel, écrivain oublié, bien qu’agréable parfois, architecte amateur, aida le prince de ses conseils ; les grottes, les rochers, les cascades, les ruines, forent disséminés avec profusion, mais avec goût aussi, dans ce beau jardin, qui ne tarda pas à être désigné sous le nom de Folies de Chartres,
La Révolution en fit un lieu de divertissement public ; l’empereur Napoléon le donna à Cambacérès qui, trouvant l’entretien trop coûteux, ne le garda que peu d’années ; la Restauration en rendit la propriété à la famille
Mennecy – La Pêche tranquille – Un Coin Heureux – l’Apéritif
La Pêche tranquille, Mennecy – Coin Heureux – l’Apéritif
Simi-Bromure A Breger, 9 rue Théard, Paris
Dos séparé – circulé à découvert en 1908
§
Voici une carte postale bien sympathique de Mennecy, difficile de ne pas penser à mon père en postant cette CPA car c’est l’endroit où il allait pêcher avec son « grand », surnom qu’il avait donné à son meilleur copain René. Il fallait qu’ils aiment la pêche tous les deux pour car ils partaient de la Bastille avec leurs cannes à pêche et leurs musettes en direction de Mennecy … et oui 40 kilomètres. Bien sûr il y avait leurs petits coups de vin rouge qui leur donnait du courage, et du courage ils n’en manquaient pas…
Station du Métropolitain du Boulevard Ménilmontant en 1900
191 – Boulevard Ménilmontant ( XIe et XXe arrt) Station du Métropolitain
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1905
§
Revenons un peu sur Paris avec cette carte postale de la série « Tout Paris ». J’ai déjà posté ce cliché mais pas sous cette forme de ce que l’on appelle communément « carte première série de Tout Paris ». On me demande souvent pour qu’elle raison la même carte avec le même cliché et le même état de conservation est plus ou moins chère à l’achat. Et bien c’est tout simplement cette petite différence d’édition, petit rappel sur ces cartes de cette célèbre et grande série « Tout Paris », les clichés de la collection Fleury ont été éditées (pour la plupart) en plusieurs séries, la première série de cartes postales étaient légendées en rouge, accompagnées du blason de la ville de Paris et du trèfle de la maison Charles Collas et Cie à Cognac, la deuxième édition a été éditée sans le blason de Paris, ensuite sans le trèfle de la maison « Collas » et pour finir avec Juste FF-Paris en légende noir. C’est pour cette raison que l’on peut trouver le même cliché sous ces trois formes d’éditions et même quelquefois avec une légende légèrement différente. Bien sur les cartes avec le blason sont « très souvent » les plus recherchées et les plus cotées.
Bébé Collectionneur de Cartes Postales
GB 481. Bébé collectionneur
éditeur,GrandBazar,Tours
dos séparé -circulé en 1906
§
Eh oui, aujourd’hui c’est mercredi le jour des petits enfants à la maison …et voila ce qui arrive quand on laisse trainer ses albums de cartes postales… !