Archives par mot-clé : bateaux
Carte Postale Ancienne de Condrieu – Le Rhône et le Port d’Hier à Aujourd’Hui
Condrieu – Le Rhône et le Port
Cliché Blanchard – édition Vienne
§
Voyageons dans le temps, à l’épopée des vieux bateliers du Rhône, du temps où le trafic du fleuve se faisait par la navigation de halage. On pouvait voir des longues et majestueuses rames de barques, chalands et péniches quitter à l’aube le port de Condrieu, près de Lyon, pour descendre à la célèbre foire de Beaucaire. Cent ans après l’édition de cette carte, l’endroit est toujours aussi beau comme vous pouvez le constater avec cette photo de Google-maps prise du pont et le petit montage photo pour rappeler l’existence de ce port à cet endroit.
Carte Postale Ancienne – Les Sables-d’Olonne – Devant la Poissonnerie- Arrivée de la Pêche
Les Sables-d’Olonne – Devant la Poissonnerie- Arrivée de la Pêche
§
Commune du Centre-Ouest de la France et sous-préfecture du département de la Vendée, Les Sables d’Olonne sont aujourd’hui la ville qui accueille tous les quatre ans la course du Vendée Globe, mais en 1900 les voiliers amarrés sur les quais ne sont encore que de simples bateaux de pêche.
Paris – La Grande Crue de la Seine en 1910 – Le Pont du Carrousel au maximum de la crue
Paris – La Grande Crue de la Seine en 1910 – Le Pont du Carrousel au maximum de la crue
éditeur ND Phot
§
La crue est à son maximum, le ministère des Travaux publics a communiqué, que beaucoup de parisiens s’inquiètent à propos de la solidité des ponts. le communiqué était clair.! « Les ponts de Paris sont solides, et il y a lieu de faire connaître qu’il n’y a aucune crainte à avoir en ce qui concerne les ponts construits en maçonnerie, même pour celui de l’Alma. » Seuls, les ponts métalliques, comme le pont des Arts et de Solférino, peuvent être susceptibles d’ébranlement par une accumulation de bois ou par des collisions de gros corps flottants. Il est donc probable que le pont de Solférino sera interdit au public et aux véhicules. »
Paris – La Grande Crue de la Seine en 1910 – Entrée de la station du Métro de la rue Caumartin
Paris – La Grande Crue de la Seine Janvier 1910 – Entrée de la station du Métro de la rue Caumartin
éditeur ND phot
§
Les égouts, par suite, de la crue de là Seine, étant en pleine charge, le tunnel du Métropolitain sera envahi par les eaux. La station Caumartin, et le souterrain du Nord-Sud étant sous les eaux la surpression des rames sera produite dans tout le quartier de la gare Saint-Lazare. Les tunnels du métropolitain ressemblaient à de vastes conduites d’égout et plusieurs trains étaient en détresse entre les stations. Une grande nappe d’eau se formera aussi sous la rue Saint-Lazare, la rue de Provence et le boulevard Haussmann.