Le lycée Voltaire – Avenue de la République

Le-lycée-Voltaire-Avenue-de-la-république

Le lycée Voltaire – Avenue de la République – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris XI – Le lycée Voltaire – Avenue de la République
éditeur Cousin 
dos séparé – non circulé 
§

Voici quelques lignes sur les lycées de Paris en 1900. Fondés par la Loi du 11 Floréal an X, d’après laquelle il devait y avoir un Lycée par Arrondissement de Paris . Ces lycées Donnent l’ Enseignement. secondaire, classique et l’enseignement moderne. Ils préparent au Baccalauréat et aux Ecoles du Gouvernement. Les Lycées Louis le Grand, Henri IV et Condorcet ne donnent pas d’enseignement moderne. Montaigne, Louis-le-Grand, St-Louis, Henri IV, Janson-de-Sailly, Michelet et Lakanal, reçoivent des Internes. Carnot, Condorcet, Charlemagne, Buffon, Voltaire, ne reçoivent que des Externes. l’enseignement religieux est au gré des Familles. Pour les Admissions : Tous les élèves nouveaux. doivent être présentés au Proviseur par sa famille ou le Correspondant. Il faut fournir un certificat de bonne conduite et de moralité; Un acte de naissance ; Un Certificat de vaccination, s’il a moins de 10 ans, ou s’il est plus âgé un Certificat de revaccination ; Un Certificat de classe, s’il sort d’un Lycée ou Collège. Les élèves dont les familles ne sont pas domiciliées à Paris doivent avoir un Correspondant. A noter que l’editeur de cette carte postale  » Cousin » etait la librairie du lycée Voltaire installée au 108 avenue de la République ( contre la poste).

Share Button

Carte postale Ancienne – Les Veys – La Fromagerie

Les Veys-La Fromagerie

Les Veys – La Fromagerie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3 . Les Veys – La Fromagerie
Dos séparé – Circulé sous enveloppe en 1914 
§

Au premier abord et si l’on prend les critères d’estimation courante de nombreuses personnes, cette carte sans aucune animation, sans éditeur connu et avec simplement la vue d’un bâtiment, serait classée sans trop d’importance et sans vraiment de valeur marchande. Et pourtant cette carte est très appréciée et recherchée des collectionneurs de ce département de la Manche en région Basse-Normandie. Les Veys en 1911 est une petite ville de 519 habitants administrée par le maire Monsieur Touzard, située à 28 kilomètres de Saint-Lô et de 6 kilomètres de Carentan. Les agriculteurs étaient nombreux en 1911 à « Les Veys » alors citons quelques noms de cette époque; Mr Couillard, Mr Fauvel, Mr Fossard, Mr Foucher, Mr Godemer, Mr Huet, Mr Poignavant, Mr Rauline, Mr Touzard et Mr Tramel. À noter aussi l’éleveur Mr Gillain et les 2 boucheries et expéditeurs en viandes; Mr Leprévost et Mr Mauduit. Les deux châteaux sur le territoire de « Les Veys » étaient pour le premier la propriété de Mr Follin et celui de la Gonniviére la propriété de Mr de Maquillé.

Share Button

Celles-sur-Belle – l’ancienne Laiterie

Celles-sur-belle-la Laiterie - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Celles-sur-belle-la Laiterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Celles-sur-Belle – la Laiterie 
dos séparé – non circulé
§

Celles-sur-Belle en 1910 est une ville de1562 habitants administrée par le maire Monsieur Hairault Elie. Située à 8 kilomètres de Melle et 422 kilomètres de Paris, Celles-sur-Belle est une commune du centre-ouest de la France, dans le département des Deux Sèvres en région Poitou-Charentes.
En 1910 le commerce et la fabrication de beurre est l’affaire de la société coopérative, cette société avait été crée en 1893 par un groupement de cultivateurs.
On vend aussi du vin à cette époque à Celles-sur-Belle et on ne compte pas moins de 4 vendeurs en gros ; Mr Auber, Mr Chauvineau, Mr Quintard et  Mr Vaudier. La vente de bois est l’affaire d’ Alfrede Lavergne, Pierre Pairault et Alain Vimpierre.
A citer le Château Vielle-Abbaye de M. Aubineau

Share Button

Chevilly – la Gare en 1900 – Attention les Voyageurs – Le train arrive en Gare

Chevilly-la Gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chevilly-la Gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

15 – Chevilly – la Gare
éditeur, Mlle Chassaing
dos séparé – circulé à découvert en 1908

Chevilly en 1901 est une petite ville de 1407 habitants située aux confins de la Beauce et de la foret d’Orléans à 14 kilomètres d’Orléans et de 108 kilomètres de Paris. C’est en 1843 avec l’ouverture de la gare que le chemin de fer de la ligne de la Compagnie du Paris-Orléans arrive  à Chevilly.

Le Maire en 1901 est Monsieur Gassot, c’est lui qui administre les 1407 âmes qui habitent Chevilly, parmi tous ces Chevillois et Chevilloises citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville de Checilly.

Les terres autour de Chevilly se prêtent à la culture et ce n’est pas moins de 10 agriculteurs reconnus qui gèrent les terres; Mr Blot; MR Cointepas; Mr Dabout, Mr Darblay; Vve David; Mr Ferron-Rousseau; Mr Madre ; Mr Paillet, Mr Pelé et Mr Pousse.

Citons aussi quelques noms d’artisans de petits métiers, aujourd’hui quasiment disparus de nos villes de France; Les Bourreliers, Mr Popot et Mr Sauger; Les Charrons, Mr Egret et Mr Lupin; Le Maréchal Ferrant, Mr Portheault et n’oublions pas surtout un des rares métiers qui lui c’est sur est vraiment disparu de nos villages …le Sabotier Billereau.

A noter que le Château de Chevilly à cette époque est la propriété de JH. Parseval et le château de Coissole à Nail Demellette. 

Share Button

La Chaux de Fonds – La gare et les grévistes du Bâtiment

Chaux de Fonds – La gare et Cortège des grévistes du Bâtiment- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Chaux de Fonds – La gare et Cortège des grévistes du Bâtiment

4711 édition Burgy, Lith , Saint-Imier

Dos séparé circulé à découvert en 1905

§

Dans ces moments de crise faisons comme de nombreux français très privilégiés un petit tour en suisse!!

Allons faire un tour à la chaux de fonds du canton de Neuchâtel, ville où il fait bon vivre et située qu’à 10 kilomètres de la frontière avec la France.

Sur cette carte postale les ouvriers du bâtiment sont en grève et forment un cortège devant la gare.

  ¤

La grève des maçons et manœuvres en 1904 à La Chaux-de-Fonds
Les travailleurs du bâtiment jouent un rôle de pionniers dans les luttes ouvrières.

La plupart d’entre eux viennent d’Italie et travaillent dans des conditions très pénibles. En 1904, le salaire moyen atteint à peine 41 centimes à l’heure, tandis que le prix du kilo de pain est de 32 centimes.
Le syndicat des maçons et manoeuvres avait obtenu la signature de conventions collectives en 1896 et 1897. En juillet 1904, il demande une augmentation des salaires : 35 centimes au minimum pour les porte-mortier et 65 centimes pour la catégorie la mieux payée. Les revendications portent aussi sur les conditions de travail et les droits syndicaux. Les entrepreneurs refusent de céder.
Dès le 18 juillet, plus de 500 grévistes bloquent les chantiers.

l’Union ouvrière apporte son soutien actif au mouvement.
A la demande des entrepreneurs, le Conseil d’Etat décide de mobiliser la troupe. Dès le 2 août, La Chaux-de-Fonds est occupée par un millier de militaires. Finalement, le 10 août, les grévistes sont cernés par la troupe et les animateurs du mouvement sont expulsés de Suisse. Des incidents opposent la troupe à la population.
Ce conflit aboutira à une amélioration des salaires et des conditions de travail. Il restera dans les mémoires et contribuera à développer l’antimilitarisme dans les milieux ouvriers.

Et si on imaginait ces grévistes en cortège place de la Gare 100 ans après grâce une image google maps et un montage photos ?

La Chaux de Fonds – la Gare et les grévistes 100 ans après


 
Texte intégral sur : www.chaux-de-fonds.ch/…/Loi…/100ans_syndicalisme.pdf


Share Button