Carte Postale Ancienne de Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné

Carte Postale Ancienne de Paris - rue st Antoine à la rue de Sévigné

Carte Postale Ancienne de Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné
éditeur FF Paris 
§

Un petit tour dans le Paris de la belle époque est plus particulièrement rue Saint-Antoine à ne pas confondre avec la rue du Faubourg saint Antoine… Faubourg de mon enfance…! Nous sommes exactement dans le quartier du Marais à l’angle des rues Saint-Antoine, rue Sávigné et rue de Rivoli. Le photographe de l’époque a dû se positionner sur les marches de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. 

Share Button

Carte postale Anciennes – Courbevoie rue de Bitche d’hier à Aujourd’hui

Carte postale Anciennes - Courbevoie rue de Bitche

Carte postale Anciennes – Courbevoie rue de Bitche – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Courbevoie rue de Bitche
éditeur DWD
§

Après un bon quart d’heure de recherche sur Google-Maps, impossible de retrouver précisément cet endroit de la rue Bitche à Courbevoie, tellement les immeubles de huit étages sont nombreux. On est bien loin de cette ville calme et bien tranquille de la belle époque où Courbevoie était administrée par le maire Monsieur Méring et comptait en 1913, 30540 Courbevoisiens et Courbevoisiennes. 

« Grace à Lionel qui a localisé exactement cet endroit, voici un petit montage photo d’hier à Aujourd’hui avec une image de Google-maps  de cette rue Bitche de Courbevoie à la hauteur du restaurant « Les pieds sous la table » au N°61 . « 

Courbevoie-rue-Bitche-dhier-à-Aujourdhui

Courbevoie-rue-Bitche-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Carte postale Ancienne de la Brasserie Bofinger

Brasserie Bofinger - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bofinger

Carte publicitaire de la brasserie Bofinger 

Dos séparé – non circulé

§

Le  Colmarien Frédéric Bofinger ouvre en 1864, l’ établissement « éponyme ».

Après l’annexion de l’Alsace par la Prusse, de nombreux Alsaciens se sont regroupés dans le quartier du Marais et du Faubourg Saint-Antoine pour y exercer le plus souvent les métiers du bois.

L’établissement de Bofinger sera le  premier endroit de Paris où l’on pourra boire la bière à la pompe, il faut rappeler qu’à cette époque, la bière était servie comme le vin.

Dans les années vingt de la belle époque l’établissement sera repris par le gendre de Bofinger qui décidera de transformer l’établissement en un lieu somptueux .

L’architecte Legay, le décorateur Mitgen, les maîtres verriers Néret et Royé feront de cet endroit le lieu culte que l’on connaît aujourd’hui.

En 1989, la brasserie Bofinger sera classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, protégeant ainsi cette brasserie.

§

Voici une petite vidéo you tub sur la brasserie Bofinger qui vous donnera peut-être envie d’y aller déguster une bonne choucroute.

C’est un appel de l’estomac, mais si le directeur de la brasserie Bofinger regarde mon site je suis disponible pour une invitation pour 2 personnes le jour de sa convenance !

Share Button