Montlhéry – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty

Montlhery-Place-du-Marché-Cafe-du-Midi-Maison-Basty-

Montlhery – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty

145 – Montlhéry  – Place du Marché – Café du Midi – Maison Basty 
Collection. Paul Allorge, Montlery, Série Co 12 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Nous voici place du Marché à Montlhéry devant le café-tabac de la maison Basty. Pas la peine de chercher ce bâtiment sur la place aujourd’hui, car la poste occupe dorénavant les lieux. Avant que le café appartienne à la famille Basty, le café du midi a été la propriété de Monsieur Schmitz. À cette même époque le maire de Montlhéry était Monsieur Saintin et la fanfare municipale était l’affaire de Monsieur Joly. La ligne Paris à Arpajon se faisait en tramway à vapeur et la ville comptait 2320 habitants.    

Share Button

Igny-Place de la Mairie et rue de Versailles

Igny-Place de la Mairie et rue de versailles

Igny-Place de la Mairie et rue de Versailles

Igny – Place de la Mairie et rue de Versailles
éditeur Laubry
dos séparé – circulé à découvert
§

Belle animation que cette carte d’Igny dans l’Essonne, rien que la façade de l’immeuble est déjà une petite oeuvre d’art, pas possible de passer devant cet immeuble sans être renseigné des commerces installés dans les murs .
À cette époque, pas de stickers et c’est à la main que toutes ces lettres étaient peintes par des peintres en lettres.
À cette époque le métier de peintres en lettres était très apprécié et recherché, peu de commerces où fabricants pouvaient se passer de leur savoir-faire et de leur talent.

Share Button

Carte Postale Tout Paris – Rue Richard Lenoir en 1900

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris 

1330  – Rue Richard-Lenoir  – Prise de la rue de Charonne  ( XIe arrt )

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Me voila dans ma rue Richard lenoir, la rue de mon enfance .
Le photographe s’est placé au beau milieu de la rue de Charonne , dans son dos le palais de la femme de l’armée du salut.
Un petit mot sur ce palais de la femme qui s’est appelé le palais de l’homme et servait d’hôtel aux hommes célibataires.
En 1914 le lieu se vide et les hommes sont mobilisés, le bâtiment servira d’hôpital jusqu’en 1918 et de bureaux de 1919 à 1924.
L’armée de salut se portera acquéreur des lieux en 1926 pour fonder officiellement le Palais de la Femme.
Mais revenons à cette carte postale, bien sûr, cette ambiance n’est pas exactement la même de mon enfance des années 1960, mais cela y ressemble quand même beaucoup.
Les immeubles étaient les mêmes,comme si de 1900 à 1960 rien n’avait bougé, le café de droite existait mais la salle de billard était devenue une salle de restaurant.
En 1900 la rue était en double sens (mais est-ce que les sens interdits existaient en 1900 ?), en tout cas à mon époque la rue était en sens unique ne pouvant être descendue en voiture que du boulevard Voltaire à la rue de charonne.
Un peu plus loin sur le même trottoir que le café se trouvait un hôtel et entre les deux une toute petite mercerie ou maman achetait de la laine à tricoter .
En parlant de cette mercerie, je me rappelle que maman avait dans une boite en fer une sorte d’œuf en bois, longtemps je me suis posé la question : mais à quoi peut bien servir cet œuf en bois ?
La réponse me fut donnée un jour en voyant ma mère raccommoder une paire de chaussettes, et oui cet œuf se plaçait dans la chaussette et servait de support pour passer et repasser l’aiguille afin de faire ce raccommodage ; Je me demande bien qui aujourd’hui raccommode encore ses chaussettes ?
À peine 100 mètres après cette mercerie vous arrivez au 10 rue Richard Lenoir, mon chez moi pendant plus de 20 ans avec cette cour des miracles où j’ai passé certainement les plus beaux moments de ma jeunesse.
Eh oui que de souvenirs, un jour une personne proche m’a dit la  « nostalgie c’est le plaisir d’être triste », sur ce point au moins… il avait raison !
§
Je ne retourne plus dans mon quartier, mais voila quand même une image google maps 100 ans après le cliché de cette carte postale et 45 ans après ma petite mercerie !
Il y a comme ça des quartiers de Paris ou le temps n’a vraiment pas arrangé les choses !

100 après la rue Richard- Lenoir

 •


Share Button

Malakoff – Rue des Clozeaux,prise de la Route de Montrouge

Malakoff - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

20 . Malakoff – Rue des Clozeaux ,prise de la Route de Montrouge

édition : P.Marmuse

Dos séparé -non circulé

§

Sympathique animation sur cette carte postale ancienne de Malakoff .

La maison Charraire est fière d’avoir un billard dans son café.

il n’y a pas encore si longtemps ou le billard français était à la mode dans les cafés , j’ai connu cette époque  ou l’on pouvait jouer au billard dans une arrière salle voire même devant le bar .

Aujourd’hui ,il est bien rare de trouver encore un café qui possède un billard Français ,bien sur il reste encore quelques grandes salles ou académies mais le plaisir n’est plus le même.

Celui qui n’a pas connu les parties de cassin de 3 bandes ou de quilles dans un bar ou café ne peut savoir quelle déception aujourd’hui de voir ce sport disparaitre de nos estaminets !!

Share Button

Tout Paris – Rue Saint Maur

Tout Paris ,rue Saint Maur - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

322     Rue Saint Maur ( XIéme arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert  le 11/10/1905

§

La rue saint Maur , d’une longueur de 1935 m  commence rue de la Roquette (XIe) et se termine avenue Claude Vellefaux.(Xe)

L’origine de son nom viendrait que cette rue était l’ancien chemin qui conduisait de l’abbaye de Saint-Maur à  l’abbaye de Saint-Denis.

Mais revenons en 1905 ,ou la rue saint Maur est une rue bien populaire et populeux.

Les gens cohabitent dans cette portion de rue comme dans un petit village , on s’appelle par notre prénom et on s’entraide entre voisins .

Ce que je vous raconte la  ne sort pas de mon imagination , mais des récits que mon  père me racontait et que son père lui avait narré, papa était né en 1919 au 10 rue richard lenoir (XIé) et mon grand père paternel en 1876.

Bien des années plus tard dans les années 1960 /1970 , j’ai connu certainement la fin de cet esprit village , le petit bonjour quotidien des voisins , les coups de mains  pour aider les plus anciens à monter le charbon de la cave aux appartements, les  apéros du dimanche entre voisins à la fortune du pot  sur le palier  et plein d’autres petites attentions que l’on pouvait avoir naturellement entre gens de la même rue ou d’immeuble .

Et surtout , les petits ragots sans aucune méchanceté que notre concierge  nous racontait , mais c’était avant le digicode !

Pendant longtemps les parisiens ont oublié cette façon de vivre dans nos quartiers de Paris.

Il faudra attendre les années 2000 pour s’apercevoir vraiment de l’ indifférence et de l’isolement entre voisins  et c’est à  l’initiative  d’Atanase Périfian qui créa « Paris d’Amis »  que l’idée de  la ‘Fête des voisins’ ou ‘Immeubles en fête’ sera lancé afin de rompre cette  indifférence entre humains.

Cette fête de Paris d’Amis prendra toute son importance ,dépassant même les frontières de la capitale pour ensuite se  développer  dans toute la France.

Vous n’êtes pas obligés d’attendre le jour de la fête pour dire bonjour à vos voisins ,mais je vous communique le jour quand même !

De 2000 à 2009  c’était  le dernier mardi  du mois de mai  de chaque année,mais à partir de  2010 c’est  le dernier vendredi du mois de Mai , le vendredi c’est mieux pour récupérer le samedi  de l’apéro de la veille  !!

Share Button