Carte Postale Ancienne – Salon et Foire Nationale de semences

Carte Postale Ancienne - Salon et Foire Nationale de semences

Carte Postale Ancienne – Salon et Foire Nationale de semences – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

3e Salon et Foire Nationale de semences, Grand palais des champs-Elysées, Paris 1924 – Rc 24330 Lille. 
éditeur Nobécourt
§

L’établissement Alphonse Bataille est venu de Fretin dans le nord, pour exposer leur semence de première qualité au troisième Salon de la Machine agricole. Du 19 janvier au 27 le grand Grand-Palais des Champs-Elysées a ouvert ses portes aux constructeurs français et étrangers qui rivaliseront de zèle pour faire valoir leurs machines et leurs instruments aux agriculteurs. En même temps que le Salon de la Machine agricole, se tenait la troisième Foire nationale de semences,. M. Rousset, directeur des Services agricoles de la Seine, était le commissaire général. Cette année 1924 laissera une place spéciale à la préparation des graines de betteraves à sucre.

 

Share Button

Ile de Ré – Le battage du Blé dans les Années 1900

Ile de ré -Le battage du Blé

Ile de Ré -Le battage du Blé – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

11  –  Ile de Ré – Le battage du Blé 
Collection R.B Paris 
Dos séparé – circulé à découvert en 1908
§

Comment imaginer une seconde que l’on batte le blé dans les rues de l’ile de Ré en 2013. Et pourtant il y a une centaine d’années le battage du blé faisait partie de la vie de nombreux Rétais.
Mais parlons un peu de l’ile de Ré en 1910, cette ile pittoresque située dans l’océan Atlantique est très fertile et renferme d’excellents vignobles et d’immenses salines. Située à 15 kilomètres de la Rochelle l’île de Ré se compose de deux cantons ( Ars « 5 communes » et St-Martin « 4 communes ») . ( Ars, Ville au bord de mer ; Couarde-sur-Mer, au centre de l’ile et son maire Monsieur Couneau (A); Loix, le port le plus sur l’ile et son maire Monsieur Brin (P); Portes (les) et son maire Monsieur Robert (L); Saint-Clément-des-Baleines et son maire Monsieur Lagord-Enet (Th) ; Saint Martin et son maire Monsieur Bouthillier (G) ; Bois (Le) et son maire Monsieur David (E); Flotte (La) et son maire Monsieur Biret (A) et pour terminer Sainte-Marie-de-Ré et son maire Monsieur Favreau-Menanteau. On compte à cette époque quatre ports, St Martin et la flotte, pour navires de 400 tonneaux et

Continuer la lecture

Share Button

Carte postale Ancienne de L.Arveau – En Nivernais – La Moisson

En Nivernais-La Moisson

En Nivernais-La Moisson

 En Nivernais – La Moisson
éditeur, Hirondelle (de L. Arveau)
Dos simple – circulé à découvert en 1904
§

Voici venue le moment de la moisson et récolter le fruit d’un dur travail donné à cette terre Nivernaise, le temps des moissons est variable selon les régions mais juin et juillet sont d’ordinaire les deux mois privilégiés dans cette région.
Le photographe du célèbre éditeur L. Arveau s’est appliqué à cadrer le maximum de personnes sur un plan large, ce qui permet de voir l’étendue du travail qui était fait par ces hommes et ces femmes de cette région nivernaise.
À noter, la célèbre hirondelle portant dans son bec une carte postale avec les initiales L. A, initiales d’un des plus connus et principal éditeurs de cartes postales du Nivernay L. Arveau installé à Prémery (58)

Share Button

La vie Champêtre – Les Moissonneurs

La vie Champêtre - Les Moissonneurs - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La vie Champêtre – Les Moissonneurs

Collection B.D ; Paris

dos séparé – circulé à découvert le 25/03/1906

§

Les hommes s’activent à la faux, tandis que les femmes et enfants font la mise en gerbe.

Pendant très longtemps la faucille était utilisée pour les moissons, mais au nom du rendement la faucille est remplacée par la faux, beaucoup de paysans y viendront à regret car la faux faisait perdre de précieux épis.

Le progrès et la demande de production continueront leurs chemins, la faux sera abandonnée pour êtres remplacée par les faucheuses attelées au cheval.

le cheval abandonné pour le tracteur, la suite vous la connaissez, moissonneuse lieuse, moissonneuse batteuse donneront tellement de production qu’aujourd’hui des champs sont en jachères  pour ne pas employer l’appellation de « gel des terres » qui serait le plus souvent plus appropriée.

Share Button