Archives par mot-clé : bois
CPA – Le Nouvion – Domaine de Guise – La Hutte des Bucherons à la belle époque
Le Nouvion – Domaine de Guise – La Hutte des Bucherons
Editeur: Catrin
§
Allons faire un petit tour en forêt de Nouvion à la belle époque. En 1900, le département de l’Aisne ne compte pas moins de 4 villes comprenant le mot Nouvion. Nouvion et Catillon, Nouvion-le-Compte, Nouvion le Vineux et Le Nouvion qui nous intéresse plus particulièrement. En 1900, la ville compte 3085 Nouvionnais et Nouvionnaises administrés par le maire monsieur Gaillard et son juge de paix monsieur Hauser. Comme souvent à cette époque les commerçants et petits métiers ne manquent pas à Nouvion, citons quelques noms qui ont fait vivre cette ville et commençons par les deux marchands de bois Continuer la lecture
Carte Postale Ancienne – Environs de Cosne exploitation d’une Forêt
Carte Postale Ancienne – Environs de Cosne exploitation d’une Forêt
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§
Il y a des cartes postales comme celle d’aujourd’hui qui ne sont quasiment pas localisables. En marquant les environs de Cosne, même l’éditeur de cette carte et surtout le photographe ne pouvaient donner un nom exact à cette forêt. Après quelques recherches les forêts et bois sont nombreux dans les environs de Cosne-sur-Loire, en voici quelques noms, à 6.9 km la forêt domaniale de Cosne, à 10.3 km la forêt sectionale de Villerot, à 10.8 km la forêt communale d’Annay, à 14.3 km la forêt communale de Saint-Bouize, à 14.7 km la forêt communale de Bitry, à environ 16 km la forêt communale de Vinon, la forêt communale d’Arquian et la forêt des Rabions, etc etc. Au vu de la carte des forêts je miserais sur l’une des plus grandes, avec la forêt domaniale de Bellary à 21.5 km. Et vous, avez une idée…?
CPA – Montlhéry – Promenade de la tour – Maison du gardien
Montlhéry – Promenade de la tour – Maison du gardien
éditeur Piot
§
Située à 18 kilomètres de Corbeil et d’une trentaine de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France la ville de MontlhéRy en 1900 est administrée par le maire Monsieur Saintin. À cette époque la ville compte 2320 habitants et le parc de la Tour avec à son sommet les vestiges du château fortifié sont connus de tous, mais attention les gardiens du parc vous surveillent…!
Carte Postale Ancienne – Cabane de bucherons dans le bois de Cucufa
Carte Postale Ancienne – Cabane de bucherons dans le bois de Cucufa
éditeur Baudiniére Ruell
§
Forêt domaniale, gérée par l’office national des forêts le bois de Saint-Cucufa appelé aussi forêt de la Malmaison, est située dans département des Hauts-de-Seine. Dans ces années 1900, le travail est rude pour les bûcherons. Très souvent payés à la tâche par de gros propriétaires ou marchands de bois, les bucherons éloignés de leur domicile construisaient ces cabanes de fortune.