Le Bois de Boulogne – Le Lac les cygnes et les canards à la belle époque

Le Bois de Boulogne - Le Lac les cygnes et les canards à la belle époque

Le Bois de Boulogne – Le Lac les cygnes et les canards à la belle époque

498 – Le Bois de Boulogne – Le Lac les cygnes et les canards 
§

Le bois de Boulogne ! La phrase est courte, quatre mots en tout. Mais quel monde de souvenirs et quelle longue suite de tableaux ne réveillent-ils pas dans leur éloquent laconisme! On sait des voyageurs, dit Achard, qui se sont écrié à l’ombre  du Vésuve « Voir Naples et mourir » ! » Combien de femmes , de Lisbonne à Moscou, n’ont-elles pas dit en soupirant : « Voir le bois de Boulogne et s’y promener! » Ces quatre mots magiques représentent quelque-chose comme des jardins d’Armide où tous les luxes. tous les doux plaisirs, toutes les coquetteries, toutes les élégances, toutes les aristocratiques oisivetés toutes les fantaisies et tous les caprices se mêlent dans un perpétuel tourbillon. Londres a Hyde-Park, et Vienne le Prater, Madrid montre avec orgueil le Prado, et Florence les Cassine; mais aucune de ces promenades n’égale le bois de Boulogne. Le bois de Boulogne est la promenade de l’Europe.

Share Button

Paris 1900 – Le Bois de Boulogne – Le Lac

Paris-le-bois-de-Boulogne-le-lac

Paris 1900 – Le Bois de Boulogne – Le Lac – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Le Bois de Boulogne – Le Lac  
éditeur LL 
§

Voici ce que l’on pouvait lire en 1857 sur le livre « Nouveau Paris » Paris futur » de Victor Fournel après l’aménagement du bois de Boulogne en 1852. Vous souvenez-vous du bois de Boulogne d’avant 1852 ? Une vraie forêt, un peu rachitique et malingre, sans doute, mais avec des arbres qui poussaient à tort et à travers, des sentiers qui allaient en zigzags, de la mousse, de grandes herbes qui vous gênaient les pieds, des mares, des fourrés sans queue ni tête, un trou enfin ! La nature s’y permettait çà et là, bien rarement pourtant, des caprices sauvages. La végétation s’en donnait à cœur joie. C’était intolérable. A la porte de Paris, du côté le plus aristocratique de la ville, jugez donc ! Heureusement, on a mis fin 

Continuer la lecture

Share Button

Bois de boulogne – Le Moulin de Longchamps en 1900

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

40  Bois de Boulogne – Le Moulin de Longchamps

éditeur L’Abeille – Imprimerie Pirot Asnieres-Paris

dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

C’est bizarre comme l’eau nous attire, personnellement je ne peux pas faire autrement que de regarder l’eau sous un pont ou de passer un bon moment à scruter les gobages des poissons dans un étang.  

Mais je vois que je ne suis pas tout seul, sur cette carte postale des années 1900, nos deux  hommes ont pris un peu de leur temps de travail pour se reposer sur le petit pont du bois de Boulogne.

En arrière plan, le moulin de Longchamps connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray,  il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes. 

Ce moulin connaitra de nombreuses péripéties, mais dès 1853 le domaine du bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie.

Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait « Éclaireur », de nombreux turfistes venus en fiacre sur hippodrome repartiront à pied, mais le moulin restera en place pour voir en 1957 une course portant son nom  » le Prix du Moulin de Longchamp. »


Share Button

Paris – L’Avenue du bois de Boulogne à cheval en 1900

l'Avenue du Bois de Boulogne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 257    Paris – L’Avenue du bois de Boulogne

éditeur LL . (Levy Lucien fils ) Dos séparé vert pale

circulé à découvert en 1906

§

On a du mal aujourd’hui à imaginer cette avenue aussi calme et aussi agréable.

Les cavaliers et cavalières s’en donnent à cœur joie et l’avenue du bois de Boulogne est une balade Parisienne rêvée.

Tous les cavaliers et cavalières ne possédaient pas de chevaux et pour ceux qui étaient propriétaires beaucoup d’entre eux n’avaient pas tous de box à leur disposition et des hommes d’écuries .

Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur les manèges et la location de chevaux de selle.

« On compte à Paris 14 Manèges ou Indépendamment des leçons d’équitation qui y sont données, on dresse des chevaux et on en loue à la Journée et au Mois.

Les Propriétaires de Manège prennent aussi des Chevaux en pension.

les leçons d’Équitation coutent 3 Francs par Cachet et durent 1 heure.

Pour bien monter à cheval, il faut commencer jeune. Impossible de fixer le temps nécessaire pour devenir bon Cavalier; tout dépend de l’âge de l’Elève, de sa hardiesse, de ses qualités physiques, en un mot de ses dispositions.

D’une façon générale, pour être capable de se tenir convenablement sur un Cheval un peu vif, 50 leçons, au moins, sont nécessaires, en montant régulièrement tous les Jours.

Les Cours : Les Elèves d’un même Manège sont groupés en 2 Catégories.

La  première  Catégorie, comprend les débutants et les inhabiles; ils font partie du Cours élémentaire

Les autres déjà forts, capables de sauter la barre et de monter des chevaux plus chauds sinon difficiles, suivent le Cours supérieur.

A ce cours, on aborde les éléments de la Haute École, mise en mains, travail de 2 pistes, changements de pied au galop, etc.

Les Cours pour les Officiers Territoriaux:

Pour faciliter aux Officiers de Réserve et de l’Armée Territoriale , l’étude de l’équitation.

La Société  Hippique Militaire, autorisée et subventionnée par le Ministère de la Guerre, s’est formée, il y a quelques années sous la Présidence de M le Capitaine. Henri Sapay

200 officiers environ suivent les Cours du Manège Grouls auquel est spécialement attaché un officier de l’armée active : M le L’ Miochon. Il existe néanmoins dans tous les Manèges un cours pour MM. les officiers

Les Leçons de Dames : Les Leçons particulières pour Dames sont payées 10 francs le Cachet.

Le plus souvent, on prend un abonnement pour un nombre déterminé de Leçons.

Voici quelques renseignements Divers et des prix en 1900 :

Le prix d’une Promenade à cheval est de 10 à 15 francs (pour 3 heures)

Le prix est doublé lorsque le professeur, accompagne l’élève

La location d’un Cheval de selle au Mois varie entre 160 et 300 fr.

 Le Prix de Pension d’un Cheval est de 5 fr, par Jour, en Stalle, et de 6 à 7 fr. en Boxe.

 Le Dressage d’un cheval de selle dure de 1 à 3 Mois et coûte de 250 à 300 fr ».

Share Button

Paris – L’avenue du Bois de Boulogne à la Porte Dauphine

Bois de Boulogne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

4067 .  Paris – L’avenue du Bois de Boulogne à la Porte Dauphine

éditeur ELD . ( E. Le Deley ,imprimerie , 127, Boulevard de Sébastopol Paris.

Dos séparé – circulé sous enveloppe le 6 aout 1918

§

Tout au loin, l’Arc de triomphe mais le spectacle se passe sur l’avenue du Bois de Boulogne, aujourd’hui appeler Avenue Foch.

Cette avenue est certainement une des plus belles réussites du Baron d’Haussmann, longue de 1300 mètres pour une largeur impressionnante de 120 mètres.

En 1854, l’avenue de « l’impératrice » était déjà un lieu de luxe, de 1870 à 1875 l’avenue prit le nom de « Ulrich » et du nom du Bois de Boulogne nommée aussi simplement « Du Bois » de 1876 à 1929 année où elle reçut le nom du « Maréchal Foch ».

Sur cette carte des années 1900 , la circulation semble déjà difficile entre les attelages et les voitures, qui est prioritaire ?

¤

Share Button