Crue de la Seine en janvier 1910 – Paris le Bois de Boulogne et le parc de Bagatelle

Crue de la Seine en janvier 1910 Paris le Bois de Boulogne et le parc de Bagatelle

Crue de la Seine en janvier 1910 Paris le Bois de Boulogne et le parc de Bagatelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Crue de la Seine – Janvier 1910 –  Paris le Bois de Boulogne – L’eau envahit le parc de Bagatelle
§

L’inondation s’est étendue et la crue a dépassé toutes les prévisions. 
À Neuilly, les infiltrations continuent à envahir les rues avoisinant les quais de là
Seine. Il est impossible, sauf sur deux ponts, le pont de Neuilly et le pont de Puteaux. de pouvoir pénétrer à pied sec dans la ville. La pelouse de bagatelle est recouverte d’un mètre d’eau.

Share Button

15 – Paris- Le bois de boulogne – Ce qu’on rigole à Paris

 

Paris- le bois de boulogne - Ce qu'on rigole à Paris

Paris- le bois de boulogne – Ce qu’on rigole à Paris

15 – Paris- Le bois de boulogne – Ce qu’on rigole à Paris
éditeur L.B
séparé – non circulé
§

Carte humoristique N° 15 d’une série comprenant 20 cartes postales qui nous racontent plusieurs petites histoires d’hommes et de femmes dans le Paris des années folles.
 
Sur cette Carte Postale : Ce qu’on rigole à Paris

Share Button

Paris – Bois de Boulogne – Le Sentier de la Vertu

 16arrt-Bois de boulogne-le sentier de la vertu -  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

16arrt-Bois de Boulogne-le sentier de la vertu – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1636 – Paris – Bois de Boulogne – Le sentier de la Vertu 

édition Aqua Photo : LV & Cie, Paris

Dos séparé – non circulé

§

 

Le sentier de la vertu était ‘en autre’ comme beaucoup d’endroits du bois de Boulogne  des lieux de rencontres et de rendez-vous galants.

Cet endroit a inspiré de nombreux peintres comme Van Dongen qui peint en 1913 « le sentier de la vertu » et les cavaliers au bois en 1920.

J’ai en ma possession le livre « Paris Nouveau Paris Futur  » de la librairie Jacques Lecoffre écrit par Victor Fournel, dans ce livre l’écrivain décrit le Paris de 1868 et fait un constat sans concessions du nouveau Paris et des transformations apportées par le Barron Haussmann.

Voici un passage de ce livre (page 117), où Victor Fournel fait un constat du bois de Boulogne et une prédiction de ce que deviendra un jour cet endroit… Vous allez voir qu’il ne s’est pas trompé de beaucoup…! 

Mais je n’ai garde de médire des travaux qui ont transformé et rogné le bois de Boulogne ! Jamais œuvre ne fut mieux appropriée à sa destination. On l’a fabriqué tel qu’il le fallait pour les goûts et les besoins de ses habitués. La ville de Paris a interrogé le bois, avec une variante au proverbe : «Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai ce que tu dois être.» La mare aux Biches et le parc aux Daims sont faits à souhait pour les rêveries de ces messieurs et de ces dames ; la route du lac contient tout ce qu’il faut de nature pour les chevaux de notre jeunesse dorée, et les crinolines à la mode trouvent un théâtre digne d’elles dans le rond des cascades.

Longchamp, le turf, le pré Catelan, le parc de la société d’acclimatation, l’hippodrome, complètent les délices de ce jardin d’Armide, rendez-vous favori du jockey-club des deux sexes.

« On peut prévoir le moment où, grâce à cette mystérieuse loi de déplacement qui entraîne toutes les villes en les faisant glisser, comme des fleuves, d’orient en occident, c’est-à-dire dans un sens contradictoire au mouvement de rotation de la terre, le bois de Boulogne se trouvera en plein dans l’enceinte de Paris, et peut-être en deviendra le centre.

Alors on le découpera en tranches, qu’on vendra fort cher, comme le parc des Princes, le domaine du Raincy ou le hameau de Saint-Cloud ; et des hôtels se dresseront à tous les points pittoresques, pour exploiter la vue des lacs et de la grande cascade, comme ceux qu’on trouve au bord du Léman ou devant la chute du Rhin. »

 

Share Button

Paris – Bois de Boulogne – Moulin du Champ de Courses

Moulin du Champ de Courses - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77  _  Paris – Bois de Boulogne

Moulin du Champ de Courses

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Le moulin de l’hippodrome de Longchamp est connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray.

Pendant très longtemps  il servait à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp qui avait été fondée par Isabelle de France, fille du roi Louis VIII et soeur de Saint-Louis en 1255.

Les murs de l’abbaye furent détruits en 1795 mais le moulin est conservé et restera en activité jusqu’en 1809 servant à pomper l’eau du lac inférieur pour l’amener au lac supérieur du bois de Boulogne.

En 1853, le domaine du  Bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie. Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait  ‘Éclaireur.

L’hippodrome de Longchamp sera connu dans le monde entier, sa montée et sa longue ligne droite de 1000m en fait sa renommée.

L’hippodrome s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne avec ses lieux-dits, comme le moulin ou le petit-bois connus de tous les turfistes.

Bien sur, la course la plus célèbre de Longchamp est ‘Le Prix de l’Arc de Triomphe’, elle est  organisée depuis 1920 et reste tous les ans un événement au retentissement mondial.

Mais le moulin qui aura connu de nombreuses péripéties pendant toutes ces années est toujours en place et à aussi sa course depuis 1957  avec le Prix du Moulin de Longchamp.

Course se déroulant au mois de septembre réservée aux chevaux de 3 ans et plus sur distance de 1.600 mètres.

Le dernier vainqueur de cette course (2010) est un cheval du Haras du Quesnay, portant le joli nom de ‘Fuissé’ entraîné par Christiane Head-Maarek et monté par Stéphane Pasquier.



Share Button

l’avenue du bois de Boulogne à la porte dauphine

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

4067 – l’avenue du bois de Boulogne à la porte Dauphine

Éditeur ELD

Dos séparé  – circulé sous enveloppe

§

L’avenue du Bois de Boulogne, Une idée de Napoléon III, il est de bon ton de se promener sur cette avenue, à pied, à cheval et pour les plus moderne en voiture.

Rebaptisée avenue Foch en 1929, l’avenue est toujours un des lieux les plus huppés de Paris.

Share Button